Les bienfaits pour les rhumatismes
Les boues thermales et les eaux sont utilisées à une température élevée pour soulager la douleur et la raideur articulaire. C’est la chaleur, associée aux minéraux, qui permet une action bénéfique.
De tous les rhumatismes articulaires, c’est l’arthrose qui bénéficiera le plus d’une cure thermale. Le but de la cure est de soigner la douleur et de récupérer une meilleure mobilité des articulations. Les bains et les boues à base d’eau thermale chaude diminuent les manifestations gênantes de la maladie. Ils diffusent leur chaleur au corps et favorisent la relaxation des muscles. La chaleur a également la propriété de diminuer les douleurs et d’améliorer la circulation locale. La vitalité des tissus qui servent de soutien et de charnière entre les différents éléments (muscles, cartilage) autour des articulations est aussi stimulée. Renforcés grâce aux bains et aux boues, les tissus périphériques peuvent alors pleinement jouer leur rôle et soulager les articulations.
On peut choisir de prendre soit des bains soit .les douches, ou encore de les conjuguer. Les < entres de thermalisme proposent également îles massages grâce à des flux puissants d’eau thermale orientés vers le corps. Le programme de cure comprend également des séances de kinésithérapie, pour entretenir la motricité des articulations. Une cure thermale est aussi l’occasion de suivre un régime diététique, la surcharge pondérale étant un facteur aggravant de l’arthrose.
Et les autres rhumatismes ?
Les médecins se sont longtemps posé la question de l’efficacité des soins thermaux sur les rhumatismes inflammatoires. Le traitement s’avère judicieux chez certaines personnes seulement. Chez celles qui souffrent d’une polyarthrite des extrémités, la mobilisation dans une ambiance de vapeurs thermales peut aboutir à une récupération parfois étonnante! Mais il faut avouer que les résultats sont moins bons sur les personnes souffrant de maladies rhumatismales articulaires d’origine inflammatoire (comme la spon- dylarthrite ankylosante, les arthrites microbiennes). Ils sont moins constants que pour l’arthrose. Les cas de goutte, de psoriasis, pouvant être responsables de rhumatismes, sont soignés dans certaines stations thermales. Pour toutes les maladies, il est contre-indiqué de faire une cure thermale lors d’une poussée inflammatoire de la maladie.
Vidéo: Les bienfaits pour les rhumatismes
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les bienfaits pour les rhumatismes