Les avantages pubértaires
On appelle puberté précoce l’apparition de signes de puberté avant l’âge de 8 ans chez la ? e, et avant l’âge de 9-10 ans chez le garçon.
On distingue 2 grands groupes de pubertés précoces :
– Les pubertés précoces dépendantes des gonadotrophines ou pubertés précoces vraies
– ies pubertés précoces indépendantes des gonadotrophines correspondant à la production de stéroïdes sexuels indépendante de î’axe hypothaiamo-hypophysaire ou pseudo-pubertés précoces
Etudes cliniques
Interrogatoire
Il faut préciser la date d’apparition des signes pubertaires et leur mode d’évolution ou Sente. Les antécédents de maladie, traumatisme ou lésions neurologiques seront ?
Examen clinique
lece-minera :
– la sévérité de la précocité sexuelle grâce à la mesure de la taille, de la vitesse de croissance et à l’évaluation du stade pubertaire (l’examen des testicules est facile, celui des ovaires nécessite une échographie pelvienne).
– Les signes d’imprégnation oestrogénique (fille) avec modification de la fente vulvaire et présente de sécrétions vaginales.
Examen complémentaire
a- Le retentissement osseux de cette précocité pubertaire par la mesure de l’âge osseux qui est en avance sur l’âge chronologique.
b- La réalisation d’une échographie pelvienne chez la fille qui précisera la taille des ovaires et de l’utérus, ainsi que l’apparition d’une ligne de vacuité.
c- Le test au GnRH/FSH et LH permet de préciser le niveau iésionne: dans les 2 sexes, une réponse de type pubertalre est en faveur d’une puberté précoce vraie. Des taux de FSH et LH bas et non stimulabies au cours du test sont en faveur d’une pseudo-puberté précoce. D’autres examens seront demandés en fonction de [‘orientation étioiogique.
Étiologies
Si la majorité des pubertés précoces vraies sont idiopathiques chez la fille, elles sont le plus souvent tumorales chez le garçon.
Les pseudo-pubertés précoces sont dominées par les blocs enzymatiques surrénaliens (21 hydroxylase++) et nécessitent des tests spécifiques (cf cours sur les blocs enzymatiques).
Diagnostique différentiel
L’émature thélarche : c’est le développement prématuré des seins avant l’âge de 3 ans. La :>_Derté se fera à un âge normal. Le test au GnRH est plat.
-L’émature aorénarche ou pubarche : correspond au développement prématuré isolé de la :> osité axillaire ou pubienne. Tous les examens complémentaires sont normaux.
-L’émature ménarche : il s’agit d’un saignement utérin isolé en l’absence d’autres caractères sexuels secondaires. Cet épisode est le plus souvent unique. Il n’y a pas de poussée de rc’ssance et la puberté débutera normailement.
Traitement
traitement est étioiogique et adapté à la cause. Les pubertés précoces vraies : apathiques seront traitées par un agoniste du GnRH (Decapeptyi), qui permet la -agression des signes pubertaires en freinant les stéroïdes sexuels et la maturation osseuse. Le pronostic est le plus souvent déterminé par la petite taille définitive.