Les avantages pour la santé des épinards
Nom latin : <>Spinacia <>Oleracea/Nom commun français: <>Épinard/ Famille botanique: Chénopodiacées/ Nom anglais : Spinach/ Nom arabe et vernaculaire: « Elesnanekh ».
Usages traditionnels, courants et thérapeutiques :
Les feuilles crues ou cuites et les graines sont les parties utilisées à cet effet.
Les épinards cuits sont consommés pendant une semaine chaque mois contre l’anémie et la chlorose, dans les convalescences, en cas de perte sanguine, (provenant des règles abondantes, de crachements de sang etc). contre la constipation et les hémorroïdes.
On boit la décoction des feuilles contre l’inflammation de l’appareil digestif, de la vessie ou du foie.
<>Notes ;
L’excès de consommation peut diminuer le travail de la glande thyroïde. Les épinards ne conviennent pas aux prédisposés aux calculs urinaires et aux arthritiques.
On doit boire beaucoup de lait chaque fois qu’on consomme les épinards.
Bienfaits pour la santé :
<>L’épinard est l’un des aliments les plus nutritifs :
Pauvre en calories et riche en vitamines, l’épinard est l’un des aliments les plus riches en éléments nutritifs. Une tasse de légumes verts, contient beaucoup plus de vos besoins quotidiens en vitamines K et A, presque tout le manganèse, le folate et près de 40% de votre exigence en magnésium. C’est une bonne ou excellente source de plus de 20 nutriments différents, y compris les fibres alimentaires, le calcium, et les protéines. L’épinard est un excellent choix pour la nourriture sans beaucoup de calories.
<>Il possède un faible indice glycémique ;
L’épinard est particulièrement faible en calories et en glucides, soit une tasse ne contenant que 0.83 g, ceci aidera à maintenir stable le niveau du glucose dans le sang.
<>Riche en antioxydants, il a une action anti-cancer:
Les flavonoïdes, des phyto-nutriments aux propriétés anti-cancer, abondantes dans les épinards, ils ont été montré ralentir la division cellulaire au niveau de l’estomac et les cellules cancéreuses de la peau. En outre, les épinards ont été montré avoir une action protectrice contre l’apparition du cancer de prostate.
Le Kaempférole, est un puissant antioxydant présent dans les épinards, il a été montré avoir réduire le risque de cancer de l’ovaire, en agissant sur la prolifération des cellules cancéreuses.
La néo-xanthine et la viola-xanthine anti-inflammatoires sont deux epoxy-xanthophylles anti-inflammatoires qui jouent un rôle important dans la régulation de l’inflammation et sont présents en quantités incroyables dans les épinards. Les antioxydants la Vit C, la Vit E, la bêtacarotène, la manganèse, le zinc et le sélénium présents dans l’épinard servent tous comme de puissants antioxydants qui luttent contre l’apparition de l’ostéoporose, l’athérosclérose et l’hypertension artérielle.
<>Améliore La pression artérielle :
En inhibant l’enzyme I de conversion de l’angiotensine, des peptides dans les épinards ont été montré baisser significativement la pression artérielle.
L’ épinard améliore la fonction du cerveau, prévient la cataracte et protège contre le vieillissement;
Les deux antioxydants la lutéine et la zéaxanthine sont particulièrement abondants dans les épinards, ils protègent contre la cataracte des yeux et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
En outre, cette feuille vert foncé de l’épinard protège le cerveau contre le vieillissement prématuré.
<>Protection immunitaire ;
Une tasse d’épinards contient beaucoup de Vit A qui non seulement protège et renforce les points d’entrée dans le corps humain, telle que les muqueuses, les voies respiratoires, urinaires et intestinaux, mais c’est un élément nécessaires pour les cellules lymphocytes.
<>La calcification ;
Le Vit K est un élément crucial dans le processus de « carboxylation », qui produit la protéine matrice Gla , empêchant à son tour la formation de calcium dans les tissus.