Les autres rhumatismes
Des maladies trompeuses
Toute douleur articulaire n’est pas forcément liée à de l’arthrose classique. Avant l’âge de 45 ans, il faut être prudent et faire un bilan complet.
De nombreuses douleurs sont dites « projetées »: on a l’impression que le problème se trouve là où l’on a mal, alors que l’origine de la douleur est ailleurs. C’est, par exemple, une douleur de la fesse que l’on croit liée à la destruction progressive de l’articulation de la hanche, mais qui, en réalité est due à la compression d’un nerf. C’est le cas de la « sciatique » qui se traduit par une gêne dans la fesse ou le long de la cuisse. Logiquement, le nerf qui est comprimé devrait être douloureux sur tout son trajet. Parfois la douleur « s’arrête » en chemin et reprend plus tard.
La douleur inflammatoire
Certaines formes d’arthrose peuvent revêtir un aspect plus inflammatoire que mécanique. Lors d’une poussée de la maladie, il y a une augmentation des signes. Il faut, dans ces cas-là, réellement s’assurer de la nature purement mécanique de l’atteinte afin d’écarter l’arthrite, une inflammation de l’articulation. Des radiographies et une prise de sang permettent d’orienter le diagnostic du médecin et de trouver le traitement adéquat.
Dans certains cas, la douleur de l’articulation reste isolée, sans autre signe. Les radios n’apportent pas d’information, la biologie non plus. L.e malade et le médecin peuvent rester tous les deux sceptiques ! C’est l’évolution au cours du temps qui confirmera le diagnostic d’arthrose. Il faut alors traiter la douleur avant tout.
La douleur reste rarement isolée. La fièvre et la fatigue sont souvent associées. Elle peut aussi s’accompagner d’un épanchement. Ce gonflement de l’articulation est lié à une altération du tissu synovial qui ne joue plus correctement son rôle d’éponge vis-à-vis du liquide synovial. L’articulation gonflée est alors de plus en plus difficile à plier ou étendre. Une ponction est nécessaire afin de prélever le liquide.
Vidéo: Les autres rhumatismes
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les autres rhumatismes