Les articulations , ciblles de l'arthrose
L’arthrose n’atteint la cheville, le coude, le poignet que lorsque ces articulations ont subi un choc. Elle touche principalement les genoux, les hanches et les vertèbres. Pour une simple raison de poids: ce sont les points d’appui sur lesquels le corps repose.
Les genoux
C’est l’articulation préférée de l’arthrose ! n’y a souvent aucun symptôme: l’arthrose est alors diagnostiquée par hasard ou lorsque l’articulation se bloque.
Mais dans la majorité des cas, la douleur, variable, capricieuse, minime au début, devient de plus en plus gênante. Elle est le plus souvent localisée sur le devant du genou et descend vers le bas à cause de l’altération progressive de l’articulation entre les os de la jambe (tibia et fïbula) et la rotule. Monter ou descendre des escaliers, marcher sur un terrain accidenté, s’accroupir, rester longtemps assis, tout devient une épreuve. Au contraire, la marche à plat est indolore. Attention, une douleur au genou peut avoir pour origine… la hanche. Celle-ci doit toujours être examinée lors d’une plainte.
Les hanches
A chaque pas, les hanches supportent la totalité de notre poids. La douleur est généralement située au pli de l’aine, la région qui relie la cuisse et le tronc, parfois sur le côté extérieur ou dans la fesse. Elle peut descendre le long de la cuisse, atteignant le genou. La marche, les mouvements de rotation font mal;
Il devient difficile de mettre ses chaussettes, d’enfiler son collant ou de se pencher pour se laver les pieds. Chez une personne sur dix, l’arthrose de la hanche n’évolue pas : la douleur reste mais l’articulation continue à fonctionner. Quand la détérioration du cartilage est extrême, il faut recourir à une prothèse (c’est le cas après une dizaine d’années en moyenne). Très souvent, l’arthrose atteint aussi la deuxième hanche.
Les vertèbres
Toutes les vertèbres peuvent être touchées, mais les cervicales et les lombaires sont les plus atteintes. C’est le disque qui relie chaque vertèbre afin de faciliter les mouvements et d’absorber les chocs, qui souffre. En effet, on porte trop souvent des objets lourds sans faire attention à son dos. A la longue, cette articulation aussi s’use et provoque des douleurs. De plus, les vertèbres se remanient pour s’adapter et les nerfs sortant de la colonne vertébrale sont souvent
comprimés et donc source de nouvelles douleurs. Et voici que l’on parle du mal de dos comme du mal du siècle. Une expression sans doute exagérée mais qui traduit une réalité! Il faut bien avouer que le dos, constamment sollicité, est mis à rude épreuve. Et nous ne prenons absolument pas soin de lui. qui se tient toujours droit? Qui fait attention à bouger lentement, à ne pas rester trop longtemps dans une mauvaise position? Ou encore à dormir sur le côté, un genou plié?
La pratique d’une activité physique régulière permet de développer les muscles du dos, ainsi que les abdominaux: ils aident à se tenir droit et à minimiser le rôle du dos. Tout cela sera bien détaillé et expliqué un peu plus loin.
Vidéo: Les articulations, ciblles de l’arthrose
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Les articulations, ciblles de l’arthrose