Les articulations
En anatomie, une articulation est la jonction entre deux os. L’arthrologie est la partie de l’anatomie qui traite des articulations.
Les douleurs articulaires augurent-elles d’un changement de temps ?
Nombre d’arthritiques se plaignent d’une aggravation de leurs douleurs lorsque la température et la pression extérieures évoluent brutalement. Toutefois, aucune étude scientifique n’a jamais pu corroborer leurs constats. Les douleurs articulaires chroniques sont le plus souvent dues à des inflammations, regroupées sous le terme général d’arthrites.
Douleur articulaire
Les douleurs articulaires sont surement un des soucis de médecine les plus répandus. En vieillissant, chacun d’entre nous pourrait avoir des douleurs chroniques aux épaules, aux coudes, aux poignets, aux mains, aux fesses, aux poignet et aux pieds. Au dos de même car la colonne vertébrale est constitué de vertèbres reliées par de petites articulations.
Le rhumatisme articulaire aigu
Le rhumatisme articulaire aigu est une maladie inflammatoire chronique qui ne touche pas seulement les articulations, comme son nom l’indique. En fait il s’agit d’une maladie inflammatoire secondaire à une complication des infections des voies aériennes supérieures (exemple les angines…) par le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A
Arthrose
L’arthrose est un trouble articulaire non inflammatoire dégénératif au niveau du cartilage. Le cartilage est ainsi abîmé et provoque des douleurs.
En général l’arthrose apparaît au niveau du genou (gonarthrose), de la hanche (coxarthrose) ou des doigts (polyarthrose digitale) mais peut également survenir dans toutes les articulations notamment vertébrales (spondylarthrose).
Jeux de jambes: assouplissement des articulations et exercices musculaires
Une gymnastique simple peut lorsqu’elle est pratiquée régulièrement entretenir le jeu des articulations et le tonus des muscles de la jambe. Ces quelques exercices ont pour but de faire travailler les membres inférieurs en leur faisant exécuter des mouvements autres que ceux de la marche quotidienne banale.
L’ostéopathie moderne : éléments de physiologie articulaire
Le muscle
Le rachis
Le disque
Le mouvement respiratoire primaire : L’ostéopathie craniosacrée
Les articulations crâniennes
Le mouvement respiratoire primaire
Les techniques ostéopathiques
Manipulations ostéo-articulaires ou ajustements
Les mobilisations thérapeutiques
Les manipulations viscérales
Rhumatismes
Rhumatisme (du grec « rheuma » qui signifie « écoulement d’humeur ») est un terme courant qui rassemble l’ensemble des symptômes et troubles de l’organisme inexplicables et douloureux des muscles, des os, des tendons, des ligaments et des articulations.