Les artérites
L’artérite des membres inférieurs
Elle peut se traduire par une claudication intermittente ou être asymptomatique, d’où l’intérêt de rechercher les pouls périphériques (absence ou diminution) et dlausculter les axes vasculaires (souffle).
L’atteinte vasculaire cérébrale
Les accidents vasculaires cérébraux sont particulièrement fréquents chez les patients diabétiques hypertendus. Ils sont à l’origine d’une perte d’autonomie et par conséquent d’une altération de ia qualité de la vie.
Le bilan de retentissement
Il a pour objectif de détecter précocement les complications aussi bien micro que macrovasculaires.
Le premier bilan doit avoir lieu, au moment de la découverte de la maladie quels que soient le terrain et le type de diabète. Cette recommandation est justifiée par la fréquence des complications chez les patients diabétiques nouvellement diagnostiqués
Par la suite, il sera pratiqué toupies ans et comportera :
-La recherche d’atteinte vasculaire et neurologique avec une attention particulière pour les pieds.
-La pratique d’urfECG, cÿûn FO, d’un dosage deta créatininç et de la recherche d’une Tiicroalbuminurië.
Les autres examens complémentaires tels que l’échotfraphie cardiaque, l’épreuve d’effort, l’échodoppler des artères _jcervicales ou des membres inférieurs ne sont justifiés que par des anomalies à l’examen clinique.
La microangiopathie
Le diagnostic d’une atteinte rétinienne nécessite un suivi ophtalmologique rapproché et une révision (à la baisse) des objectifs tensionnels et glycémiques, en tenant compte du terrain et des pathologies associées»—
La mise en évidence d’une microalbuminurie, ou d’une protéïnurie nécessite certes une révision des objectifs thérapeutiques mais aussi la prescription d’un inhibiteur de l’ênî^roe-de.convepôn-4iûdépendamment des chiffres tensionnels), avec surveillance de la créatirûrie et oe la kaliémie.
La présence d’une protéïnurie massive, d’un syndrome néphrotique ou d’une altération de la fonction rénale doit conduire à confier le patient au néphrologue. Il faut noter que l’insuffisance rénale contre-indique certains anti-diabétiques oraux.
Les patients présentant une neuropathie périphérique (diminution de la sensibilité) doivent bénéficier d’une^evaluation du risque podologique (artérite, déformations, mal perforant, hyperkératose), des messages éducatifs à visée préventive, d’un examen des pieds à chaque consultation (tous les 3 à 4 mois) et des soins spécifiques’au besoin.