Les aphtes
Un aphte (ancienne ἄφθη grec / aphtes de ἄπτω / Apto, brûler) est un ulcère superficiel de la muqueuse buccale ou d’autres organes. Lors de la muqueuse buccale est formée principalement à l’intérieur des lèvres et des joues, la langue, le palais, les gencives ou de la gorge. On parle d’ulcères récidivants ou récurrente ulcères aphteux en retournant régulièrement. La stomatite aphteuse ou aphtoses sont généralement classées en trois formes:
Que faire contre les aphtes?
Les aphtes sont des petites plaies très douloureuses atteignant les lèvres, l’intérieur des joues, les gencives, la langue, le plancher de la bouche.
Petits maux et maladies, parfois grave
Si l’on ignore la raison pour laquelle certaines personnes sont sujet¬tes aux aphtes, on sait néanmoins que l’alimentation est la première responsable. Principaux aliments accusés : l’ananas, les fraises, les framboises et les pêches, tous les fruits secs (noix, pistaches, cacahuètes) et le fromage, particulièrement le gruyère et le roquefort. Cela se traduit par une ulcération blanchâtre, très enflammée et douloureuse, qui apparaît sur les gencives, les joues ou sur le bord de la langue.
Un aphte et un herpès, c’est pas la même chose
Comment reconnaît-on un aphte ? La lésion initiale, parfois précédée par une sensation de cuisson, est une macule se couvrant d’une vésicule, dont la rupture réalise une ulcération ronde ou ovale à bords réguliers et à fond jaune « beurre frais », entourée d’un liseré rouge. Elle est très douloureuse, non infiltrée, sans adénopathie satellite. Toutes les parties de la cavité buccale peuvent être concernées. L’évolution spontanée est la guérison en cinq à dix jours, sauf dans le cas de l’aphtose géante où la lésion peut persister plusieurs semaines
Appareil digestif : Aphte
Ulcération de la muqueuse buccale occasionnant gêne et douleur.
Eviter tout aliment susceptible de favoriser l’apparition des aphtes tels que : ananas, noix, noisettes, gruyère.
La racine de Réglisse Glycyrrhiza glabra : Bienfaits
Réglisse Glycyrrhiza glabra
Informations sur la plante
Usages traditionnels et thérapeutiques
Violette odorante Viola odorata: Propriétés médicinales
Violette odorante Viola odorata
Description de la plante
Usages traditionnels et thérapeutiques