Les antioxydants
De nombreuses substances antioxydantes, notamment des vitamines, ont prouvé leur efficacité dans le traitement de l’arthrose: elles permettent de ralentir la progression de la maladie.
Dès que le cartilage commence à s’abîmer, se fissurer, le processus de destruction est favorisé par le phénomène inflammatoire qui en résulte. La maladie s’installe. Le seul moyen d’agir véritablement sur la maladie est de fournir à l’organisme des substances capables d’enrayer l’activité des enzymes destructrices. C’est le rôle des anti- oxydants, des substances fabriquées par le corps (glutathion) ou apportées par l’alimentation (vitamines C et E, sélénium, caroténoïdes) pour protéger les cellules du vieillissement. Certaines agissent de manière particulièrement efficace sur les articulations.
La vitamine C
La Framingham Osteoarthritis Cohort Study, une étude américaine regroupant 640 personnes, a montré que la vitamine C protège de l’arthrose, les participants ont rempli des questionnaires sur leur régime alimentaire et leur i oiisoinmation de compléments. Les chercheurs ont suivi l’évolution des articulations de leurs genoux pendant environ 10 ans. Chez les personnes qui consomment le plus de vitamine C, entre 152 et 430 mg par jour, soit jusqu’à 4 fois plus que l’apport conseillé en France pour un adulte, l’arthrose progresse 3 fois moins vite que c liez les personnes qui en consomment le moins. Pour obtenir 430 mg de vitamine C par jour, il faut prendre un complément alimentaire. En juillet 2003, Niels Jensen, un médecin généraliste de Copenhague a montré que des comprimés quotidiens de 2 g de vitamine C réduisent la douleur et améliorent la mobilité des personnes souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche.
133 personnes ont pris la vitamine C puis le placebo (ou l’inverse mais sans le savoir) sur 2 périodes de 15 jours.
La vitamine E
Plusieurs études scientifiques ont montré, depuis 1978, que des suppléments de vitamine E permettent de soulager la douleur et de réduire la prise de médicaments. Cependant, d’autres études, plus récentes n’ont pas trouvé de bénéfice. La vitamine E est probablement plus efficace lorsqu’elle est associée à d’autres antioxydants comme la vitamine C, les caroténoïdes et le sélénium. C’est en tout cas ce que suggère une étude récente chez l’animal: un complément alimentaire apportant ces antioxydants a permis de prévenir l’arthrose chez des souris génétiquement fragiles sur le plan ostéoarticulaire.