Les analyses biologiques: Syndrome Métabolique, Temps de Céphaline Kaolin
Syndrome Métabolique ou Syndrome XXL :
C’est la nouvelle épidémie planétaire responsable des surpoids très nombreux et souvent très importants.
La cause viendrait d’une insulinorésistance, les cellules de l’organisme n’étant plus sensibles à l’insuline. Dans un premier temps, le pancréas fabrique beaucoup d’insuline pour forcer la cellule puis, dans un deuxième temps, il s’épuise, le taux d’insuline baisse et la glycémie augmente : c’est le diabète qui commence.
Officiellement aucune cause n’est donnée à l’apparition de cette insulinorésistance. Pour ma part, je pense que les causes reviennent :
• aux excès de sucres raffinés, dits aussi sucres à élimination rapide, en sont la première cause. Ces sucres sont très fréquents dans toute l’alimentation actuelle : sucreries, bonbons, pâtisseries, chocolat, barres dites énergétiques, boissons sucrées ainsi que tous les sucres cachés dans notre alimentation. Ces sucres rapides demandent des efforts importants et rapides du pancréas pour les éliminer. Celui finit par s’épuiser.
• à la prise d’aspartam dit sucre de régime (qui vient d’être classé comme cancérigène) trompe le pancréas qui ne le distingue plus des vrais et des faux sucres et finit par baisser les bras et ne plus réagir.
• à la sédentarité qui favorise cette accumulation phénoménale de sucres d’abord dans le foie, puis une fois celui-ci saturé, les sucres sont stockés sous forme de graisses… d’où la prise de poids. Normalement une activité physique moyenne permet de consommer ses sucres.
Le syndrome métabolique est défini par l’association d’au moins trois des critères suivants :
- Un surpoids mesuré au périmètre du ventre à l’ombilic : plus de 102 cm chez l’homme et plus 88 cm chez la femme.
- Des triglycérides supérieurs à 1,50g/1.
- Un HDL cholestérol inférieur à 0,40 g/1 chez l’homme, et 0,50 g/1 chez la femme.
- Une Tension Artérielle supérieure à 13 / 8,5.
- Une glycémie à jeun supérieure à 1,10 g/1.
Ce syndrome est responsable à plus ou moins long terme, d’importants problèmes cardiovasculaire, pulmonaire, rénal, cutané, rhumatologique… et d’une mortalité très élevée : jusqu’à 12 ans d’espérance de vie en moins.
Temps de Céphaline Kaolin (TCKouTCA) :
L’allongement du temps de céphaline activée peut relever de :
- la présence d’un anticoagulant circulant de type antiprothrombinase, héparine…
- une maladie de Willebrand.
- un déficit en un facteur de la voie endogène de la coagulation (allongement du TCA corrigé par un plasma normal : ce déficit peut porter sur les facteurs VIII Willebrand, VIII, IX, XI, XII).