Les aliments activateurs de bronzage
• Les crudités et salades composées arrosées d’un filet d’huile d’olive.
• Tous les fruits et légumes riches en caroténoïdes, c’est-à-dire de couleur rouge, orangée (tomate, carotte, abricot…), sont à privilégier, mais aussi les aliments à feuilles vertes (brocoli, chou, persil, salade verte, olive…).
• Les œufs.
• La sauce tomate, riche en lycopène, en accompagnement des grillades et des poissons gras (sardine, saumon, maquereau, thon…).
Les points forts à retenir
- Les compléments alimentaires sont efficaces pour mieux préparer la peau à l’exposition solaire.
- Les compléments alimentaires s’adressent à tout le monde mais surtout aux peaux claires ou très claires qui bronzent difficilement et rarement sans coup de soleil, à ceux et celles qui font des « allergies au soleil »
- Pour choisir le complément le mieux adapté, il est préférable de demander conseil à un dermatologue. La prescription d’antioxydants est quasi systématique en cas d’« allergie au soleil ». Ils permettent parfois d’éviter la prescription d’autres médicaments.
- Seules les formules complètes qui associent différents antioxydants ont un intérêt dans cette indication.
- Les compléments alimentaires solaires doivent être pris 2 à 3 semaines avant un séjour au soleil et pendant toute sa durée.
- Peut-on continuer à les prendre après le séjour ? Il n’y a pas de raison médicale à le faire mais la présence de bêta-carotène dans ces gélules permet de prolonger un peu la coloration de la peau. Cependant, cela présente peu d’intérêt de continuer à en prendre au-delà du mois qui suit votre retour.
- Mais il est impératif d’adopter toujours les mêmes règles de protection vis-à-vis du soleil : crèmes solaires et vêtements dès que cela est possible. En aucun cas les préparateurs solaires ne protègent totalement du soleil.