Les affections soignées par la réflexologie: L'appareil respiratoire
Asthme. L’asthme provoque une gêne respiratoire à l’expiration, ainsi que des accès de toux et une respiration bruyante. Il peut être provoqué par une allergie, par la tension ou encore par le stress.
ZRD : poumons, bronches.
ZRA : plexus solaire, parties cervicale et thoracique de la colonne vertébrale, glandes surrénales, valvule iléocæcale, hypophyse, glandes thyroïdes et de la reproduction, cœur.
Bronchite. Cette affection, qui occasionne des difficultés respiratoires, est provoquée par une inflammation de la paroi des bronches (conduits desservant les poumons). On constate en général une toux persistante.
ZRD : poumons, bronches.
ZRA : plexus solaire, lymphatiques, valvule iléocæcale, glandes surrénales.
Emphysème. Cette affection provoque une perte de l’élasticité des tissus pulmonaires, qui empêche un « Rebondissement » de ces tissus à l’expiration. Il s’ensuit des difficultés respiratoires. D’autres symptômes existent, parmi lesquels un manque d’ampleur de la respiration et une toux.
ZRD : poumons, bronches.
ZRA : plexus solaire, glandes surrénales, valvule iléocæcale.
Le cœur et l’appareil circulatoire
Angine de poitrine
L’angine de poitrine provoque une raréfaction de l’afflux sanguin vers le cœur, ce qui peut entraîner une douleur brève et aiguë dans la région thoracique. Cette douleur peut aussi s’étendre vers l’épaule, et parfois dans le bras gauche. Les symptômes de l’angine de poitrine sont très similaires à ceux de la crise cardiaque, mais ils sont moins graves.
ZRD : cœur.
ZRA : plexus solaire, glandes surrénales, épaule et bras (s’il existe une douleur dans ces régions).
Hypertension
La tension artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur les parois des vaisseaux ; quand elle augmente, elle entraîne une augmentation de la pression sur le cœur et les vaisseaux sanguins. L’hypertension a de très nombreuses causes, comme le stress, un régime alimentaire inapproprié, un déséquilibre glandulaire ou une déficience des fonctions excrétrices. Les symptômes en sont notamment des céphalées (maux de tête), des vertiges, des bourdonnements d’oreille et des douleurs thoraciques.
ZRD : cœur.
ZRA : plexus solaire, glandes surrénales, reins, zones des gros orteils.
Problèmes circulatoires
Un massage général de toutes les zones-réflexes du pied permet d’améliorer progressivement la circulation sanguine dans toutes les parties du corps. Il permet également de soulager les engelures des mains et des pieds. Toutefois, il est difficile de faire disparaître les varices, même si le traitement empêche en principe l’aggravation de l’affection et la formation ultérieure de varices sur d’autres veines. ZRD : cœur, massage direct des zones en relation.
ZRA : intestin grêle, côlon, foie.
Le système lymphatique
Le système lymphatique permet de lutter contre les infections. Les zones-réflexes des lymphatiques sont donc importantes à chaque fois que l’on se trouve face à une infection. C’est tout particulièrement le cas des zones-réflexes des ganglions lymphatiques associés à la zone affectée. On n’oubliera pas de travailler sur la zone-réflexe de la rate, organe qui fait partie du système lymphatique.
Infections de l’oreille
La sollicitation des zones-réflexes de l’oreille et des zones associées peut être efficace sur les personnes qui souffrent fréquemment ou occasionnellement d’infections de l’oreille. Un traitement prolongé permet, par ailleurs, de contribuer à diminuer la fréquence des affections. Les sujets qui présentent des infections fréquentes de l’oreille souffrent souvent de catarrhes et de problèmes de sinus ; en conséquence, les zones-réflexes correspondantes peuvent elles aussi se révéler importantes.
ZRD : oreille.
ZRA : ganglions lymphatiques supérieurs, trompe d’Eustache, sinus.
Infections de la gorge
Les infections de la gorge peuvent être soulagées et prévenues, qu’elles soient fréquentes ou occasionnelles, tout comme les infections de l’oreille.
ZRD : gorge.
ZRA : ganglions lymphatiques supérieurs, trompe d’Eustache, sinus.
Fatigue chronique (syndrome de fatigue post-viral)
E11e fait suite à une infection virale et peut entraîner i me extrême fatigue, une faiblesse musculaire, un état dépressif et des troubles digestifs.
ZRD : lymphatiques, rate.
ZRA : plexus solaire, glandes surrénales, tête/cerveau, estomac, intestin grêle, côlon.
Zona
Cette maladie, due à un virus similaire à celui de la varicelle, affecte les nerfs périphériques dont il provoque l’inflammation, ce qui entraîne de fortes douleurs dans certaines régions. Les sites les plus couramment affectés sont la zone thoracique et le visage, y compris les yeux (zona ophtalmique). Le zona se manifeste par l’apparition de vésicules sur la peau, qui se développent le long du parcours du nerf affecté. La douleur peut persister dans la région touchée, longtemps après la disparition des vésicules.
ZRD : zone-réflexe correspondant à la région affectée.
ZRA : lymphatiques, rate, plexus solaire.
Grosseurs au sein
Souvent provoquées par l’obstruction des ganglions lymphatiques, elles ne sont pas nécessairement de nature maligne.
ZRD : poitrine.
ZRA : hypophyse, lymphatiques, muscles de la poitrine et du bras (à la suite de l’ablation d’un sein).