Les accidents électriques
Le passage d’un courant électrique à travers le corps provoque de graves lésions et parfois la mort. Le sauveteur doit connaître les circonstances habituelles de survenue, le mécanisme des accidents électriques et leurs conséquences les plus fréquentes, pour agir efficacement sans s’exposer.
Causes et circonstances de l’accident électrique
- Les accidents dus à l’électricité ne sont jamais des fatalités, mais le résultat d’erreurs humaines souvent très facilement évitables. La négligence vient en premier : lorsqu’on utilise sans les réparer des appareils électriques en mauvais état (fils dénudés), ou lorsqu’on connaît les défauts d’une mauvaise installation et qu’on ne fait rien pour y remédier (défaut de prise de terre), ou enfin lorsqu’on laisse traîner l’extrémité d’un prolongateur branché au milieu d’une pièce.
- L’imprudence est souvent aussi à l’origine de ces accidents : lorsqu’on effectue un travail, même banal (changer une ampoule électrique), sur une installation en service, ou lorsqu’on essaie de réparer soi-même un téléviseur (même débranché, certaines parties restent sous tension), ou enfin lorsqu’on nettoie un appareil électrique branché avec une éponge humide.
- L’ignorance, enfin, est génératrice d’accidents électriques : lorsqu’on utilise un appareil électrique dans son bain ou sous la douche, ou lorsqu’on utilise une prise électrique non adaptée à moins d’un mètre d’une baignoire ou d’une douche, ou encore lorsqu’on accumule les prises multiples alors qu’il existe des appareils adaptés, ou enfin lorsqu’on modifie une installation au mépris des règles de sécurité (fil trop mince pour alimenter de grosses machines, suppression de la mise à la terre dans l’alimentation de certaines prises).
Le mécanisme de l’électrotraumatisme
- L’intensité du courant (exprimée en ampères) qui traverse une personne est égale à la tension du courant (exprimée en volts) divisée par la résistance du corps (exprimée en ohms).
- C’est l’intensité qui détermine, pour la plus grande part, la gravité des accidents ; elle varie de zéro à quelques centaines de milliampères au maximum. La tension ou voltage varie de 24 volts pour la très basse tension à 220 ou 380 volts pour la basse tension, la plus fréquemment rencontrée, et jusqu’à 400000 volts pour la très haute tension des lignes de transport de l’EDF. Ce sont les forts voltages qui provoquent le plus facilement des brûlures, quelle que soit l’intensité.
- La résistance d’un corps humain est une donnée variable d’une personne à l’autre et d’un moment à l’autre. Plus la résistance est grande, moins l’intensité sera importante, donc moins l’accident sera grave. La protection consistera donc à augmenter au maximum sa résistance. D’une manière générale, la résistance diminue avec la présence d’eau : une personne maigre a une résistance plus grande qu’une personne forte, la peau sèche a plus de résistance que la peau moite, le sol sec et des chaussures donnent plus de résistance que le sol humide et les pieds nus. Enfin, l’accident peut varier selon le trajet suivi par le courant et la durée du contact qui augmente le risque de brulures.