L'eau et les sels minéreaux
Eau et besoins hydriques
L’eau est le plus indispensable de tous les nutriments : dans une ambiance thermique modérée, la suppression d’apports provoque la mort en 2 à 3 jours.
L’apport à une triple origine :
— eau de boissons : en moyenne de 1 à 1,5 1 par 24 h ;
— eau contenue dans les aliments : entre 0,5 à 1 1 par 24 h ;
— eau métabolique ou eau de synthèse : l’oxydation de 1 g de glucides produit 0,6 ml d’eau, celle de 1 g de protéines 0,4 ml, celle de 1 g de lipides 1,07 ml. Au total, approximativement 120 ml par 1 000 calories métabolisées, soit 200 à 300 ml par 24 h.
Composition corporelle d’eau et des sels minéreaux
Le contenu en eau d’un organisme adulte de 70 kg est approximativement de 42 kg, soit 60 % du poids total.
En fait la part de l’eau dans le poids corporel varie .
— Elle augmente avec la part de la masse cellulaire, qui est hydratée à 72 % et dont le sous-compartiment le plus variable est la masse musculaire. La quantité d’eau corporelle est donc d’autant plus grande que le sujet est plus musclé.
— Elle diminue avec la part du tissu adipeux, qui est hydrate à 10 %. La quantité d’eau corporelle est donc d’autant plus petite que le sujet est plus gras.
Le capital hydrique est plus petit — en valeur absolue et en % du poids
corporel — chez la femme que chez l’homme. La composition des compartiments liquidiens n’est pas différente, mais du fait d’une masse adipeuse plus grande et d’une masse musculaire plus petite, l’eau ne représente chez la femme qu’environ 50 % du poids du corps.
Excrétion d’eau et des sels minéreaux
Les fèces
L’élimination d’eau par les fèces est d’environ 100 ml par 24 h (sauf en cas de diarrhée), ce qui ne représente qu’environ 1 % du débit quotidien d’eau à travers le tube digestif.
(Au cours des diarrhées, la teneur des selles en eau peut atteindre 95 % et les pertes d’eau peuvent ainsi atteindre plusieurs litres).
La perspiration insensible
L’air expiré est toujours saturé en vapeur d’eau pour 37 %, soit une sortie de 0,05 g d’eau par litre d’air expiré. Pour obtenir la perte journalière nette il y a lieu de tenir compte du débit ventilatoire ainsi que de la température et de la saturation de l’air inspiré. Par exemple avec un air inspiré à 20° saturé à 50 %, la perte est de 600 ml.
Eau perdue = (0,05 g X Ve) — (contenu en eau d’un litre d’air inspiré X Vi) = (0,05 x 15 000) – (0,01 x 14 500) # 600 ml. En cas de poly- pnée, ou d’ambiance sèche, cette perte respiratoire peut atteindre 1 1. La perspiration insensible cutanée est liée aux besoins de thermolyse. Les pertes d’eau de thermorégulation peuvent atteindre plusieurs litres par 24 heures. Le passage de l’état liquide à l’état gazeux consomme : 0,58 calorie par gramme, que la perspiration se fasse par voie cutanée ou pulmonaire. (Par contre la sudation a un effet thermolytique variable selon que la sueur s’évapore sur la peau ou soit éliminée sous forme liquide).
L’urine
Le débit urinaire constitue la part la plus variable des sorties d’eau. La perméabilité à l’eau du tube collecteur dépend de l’hormone antidiurétique. L’élimination urinaire de l’eau est partiellement indépendante de celle des électrolytes ; la pression osmotique de l’urine définitive est, selon les besoins du bilan d’eau, inférieure ou supérieure à celle du plasma. Cette élimination (ou rétention) sélective de l’eau s’énonce en termes de clearance de l’eau libre.
Les besoins d ‘eau et des sels minéreaux
Le besoin en eau chez un sujet placé dans une atmosphère à 20″C à moitié saturée de vapeur d’eau est de l’ordre de grandeur d’1 ml/kcal., soit approximativement 2 l/jour. Il augmente si le sujet est fébrile, s’il est en polypnée, s’il effectue un travail intense, si la température extérieure est plus chaude, si l’air est plus sec.
La satisfaction de ce besoin se fait, dans les conditions physiologiques, par un double ajustement (soif et clearance de l’eau libre) ; les troubles physiologiques sont liés à la gestion du capital sodique, puisque les deux régulations (hydrique et sodée) sont entrecroisées.
Vidéo : L’eau et les sels minéreaux
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : L’eau et les sels minéreaux