Le vieillissement réussi, Le vieillissement optimal : Les influences environnementales et les facteurs de vieillissement
Baltes (1987) distingue trois grandes catégories d’influences ou de facteurs : les influences liées au groupe d’âge (age-graded influences), celles qui sont liées à la période historique (history-graded influences) et celles qui sont liées à l’histoire personnelle (non-normative influences). Les deux premières sont collectives, la troisième est individuelle.
Les influences liées au groupe d’âge sont l’ensemble des déterminants biologiques et environnementaux fortement corrélés à l’âge chronologique, prédictibles et communs à tous les individus. On peut citer la maturation biologique et le déclenchement de certaines maladies sous contrôle génétique, la scolarisation obligatoire durant une période de la vie, l’âge de la retraite qui est fixé par la loi. Sur ce type d’événements, tous liés à l’âge chronologique, l’individu n’a pas de contrôle.
Les influences liées à la période historique que nous avons déjà appelée «effet de cohorte» témoignent que les générations vivent des faits historiques différents. L’histoire s’est accélérée au cours de ce siècle. La France, comme tous les pays riches, est passée d’une structure agricole avec une culture paysanne et rurale à une structure industrielle et de services avec une culture médiatique et urbaine. Elle a aussi connu de graves événements traumatiques. On peut citer, pour illustrer ce facteur de vieillissement, le niveau et le contenu éducatif qui ont beaucoup changé au cours du siècle et la Seconde Guerre mondiale qui a profondément marqué les générations qui l’ont connue. Les individus n’ont pas de contrôle sur ces influences qui sont inhérentes au processus historique.
Enfin, les influences non normatives sont liées à des événements autobiographiques. Certaines sont sous le contrôle de l’individu et représentent ce que les philosophes appellent son «libre arbitre». On peut évoquer le mariage, le divorce, la construction d’une famille, le choix d’un métier et d’un lieu de vie. D’autres sont subies et parfois douloureuses. On peut parler du veuvage, du chômage, de la solitude. Toutes ces influences ont pour point commun d’être spécifiques et uniques dans une histoire individuelle de vie.
Chacun d’entre nous est une synthèse de ces sources d’influences. Certaines synthèses relèvent de la vieillesse habituelle et d’autres de la vieillesse réussie. Leur force relative est différente selon l’âge de l’individu.
Il apparaît que les influences du groupe d’âge, prépondérantes durant l’enfance, déclinent fortement jusqu’à l’adolescence pour redémarrer à l’âge adulte et au cours du vieillissement. Les facteurs biologiques sont en effet prépondérants durant la croissance et durant la vieillesse. Par ailleurs, la scolarisation et la retraite sont des événements qui encadrent la vie des individus. Les influences historiques ont une force dont l’évolution est l’inverse de celle du groupe d’âge. Très puissantes durant l’enfance, elles atteignent un optimum à l’adolescence et au cours de la jeunesse avant de décliner progressivement. Il s’agit peut-être de la manifestation de cette tendance à l’introversion caractéristique du vieillissement selon Jung. Les individus deviendraient de plus en plus autonomes par rapport aux faits historiques. Enfin, les influences non normatives ont un effet de plus en plus fort tout au long de la vie. Le vieillissement apparaît alors comme un processus d’individuation et de personnalisation