Le vaccin du SIDA, une élaboration difficile
Les difficultés de la recherche sont multiples et tiennent à la variabilité du virus , aux problèmes éthiques soulevés par l’expérimentation humaine, à la grande complexité des modèles expérimentaux et à l’absence de modèle animal fiable.
Cependant sur des singes de laboratoire (pour des tests de vaccins à base de virus Inactive à la formaline) offrent des pistes pour la vaccination humaine ; actuellement des dizaines d’équipes travaillent, à partir de différentes hypothèses à la mise au point de futurs vaccins. Une partie de la recherche est également orientée vers l’élaboration de vaccins destinés à des sujets séropositifs, afin de retarder le passage à la maladie.
Dans tous les pays les médias sont mobilisés pour informer le public mais aussi pour recueillir des fonds afin que la découverte d’un vaccin ne soit pas retardée faute d’argent. Pour la première fois au monde un pays, la France, a su mobiliser l’ensemble de ses chaînes de télévision qui ont diffusé le 7 avril 1994 un unique programme d’information, réunissant les plus grands noms de la recherche médicale et du spectacle. Près de 400 millions de francs ont été collectés à l’issue de cette vaste campagne.