Le transport de la matières dangereuses
Dans une collision, un poids lourd est toujours un élément de gravité, surtout s’il transporte des matières dangereuses menaçant de se répandre sur la chaussée ou dans l’atmosphère.
La signalisation de transport de matières dangereuses
- Selon la réglementation internationale, tout véhicule poids lourd qui transporte des matières dangereuses doit présenter un panneau de 30 x 40 cm de couleur jaune avec un liseré noir, apparent sur le véhicule, à l’avant et à l’arrière.
- S’il s’agit d’un camion-citerne, ce panneau est divisé horizontalement en deux parties par un trait noir, la partie supérieure recevant le numéro d’identification du danger, la partie inférieure, le numéro d’identification de la matière transportée. On le trouve à l’avant, à l’arrière et à gauche dans le sens de la marche.
- Dans tous les cas, la signalisation est complétée par une plaque-étiquette de danger, que l’on trouve sur chaque côté et à l’arrière du véhicule.
Les plaques-étiquettes de danger
- Pour les véhicules, les plaques-étiquettes de danger sont en forme de carré sur pointe de 30 cm de côté, sauf pour les matières radioactives, dont la dimension est réduite à 15 cm de côté. Pour les colis, les étiquettes de danger ont 10 cm de côté.
- Les plus répandues préviennent des dangers d’explosion; de feu, liquides ou gaz ; de matières solides; de matière sujette à inflammation spontanée; danger d’émanation de gaz inflammable au contact de l’eau; de matière ou gaz comburant ou peroxyde organique ; de matière nocive ; de matière ou gaz toxique ; de matière ou gaz corrosif ; de matière radioactive ; de gaz non inflammable, non toxique, non corrosif, non comburant; artifices et allumettes.
Le numéro d’identification du danger
- Le principe de base consiste à donner à chaque chiffre une signification particulière, facile à retenir. Ensuite, le numéro d’identification est constitué des deux chiffres qui déterminent les dangers les plus fréquents de la matière.
- Le danger principal est signalé par le premier chiffre, qui sera doublé si le danger est très intense ; s’il n’y a pas de second danger, le chiffre sera un zéro. Si l’eau est prohibée comme agent d’extinction, le numéro est précédé d’un X.
Le numéro d’identification de la matière
Il complète le numéro précédent et permet de connaître les caractéristiques et les dangers du produit transporté, par référence à des fiches spécifiques.