Le transfert sur un portoir
Dans les circonstances exceptionnelles qui autorisent le déplacement d’un blessé, la gravité de l’état de ce dernier peut ne pas permettre l’utilisation des méthodes déjà vues et nécessite le maintien de la position couchée. Il faut transférer le blessé sur une couverture ou un portoir de toile ou réaliser un relevage.
Le déplacement avec maintien de la position couchée
- Si on déplace un blessé gravement atteint ou un grand malade, par exemple pour le mettre à l’abri et éviter tout risque d’agression supplémentaire, il faut le faire en position allongée au moyen d’un portoir. Normalement, il faut quatre à cinq personnes pour placer un blessé sur un brancard, mais il existe des méthodes qui permettent de déplacer un blessé à deux ou trois porteurs.
Le placement d’une couverture sous un blessé léger
- Cette technique s’utilise lorsqu’on peut faire pivoter la personne sur elle-même au sol ; elle n’est pas adaptée au transport d’une victime en position latérale de sécurité. La solidité de la couverture doit être éprouvée auparavant.
- La couverture est ensuite roulée sur toute sa longueur, jusqu’à la moitié environ de sa largeur. Trois à quatre personnes, font alors tourner lentement la personne sur le côté opposé à la couverture. La partie enroulée de la couverture est amenée au contact du dos du blessé, qui est ensuite retourné doucement, suffisamment de l’autre côté pour permettre à la couverture d’être déroulée. Les deux bords de la couverture sont roulés bien serrés sur eux-mêmes ou sur des bâtons assez rigides.
Le transfert d’un blessé sur un portoir de toile
- Il est possible de procéder sans mobiliser la victime. La toile du portoir est pliée en accordéon, trois fois à partir du haut et quatre fois à partir du bas, puis glissée dans le creux des reins. Deux porteurs se placent face à face, un pied sur la pile de plis du haut, et tirent doucement la toile sous les fesses et les jambes; ils procèdent de la même façon pour la partie supérieure. Les montants du portoir sont ensuite introduits dans les fourreaux.
Le relevage d’un blessé par la méthode du pont simple
- Pour déplacer un blessé inconscient en PLS ou un blessé grave sur le dos, le relevage de la victime s’effectue par la méthode du pont simple, à trois sauveteurs et un aide pour pousser le brancard placé dans le prolongeme
nt des pieds. - Les porteurs se placent jambes écartées au-dessus du blessé, le sauveteur à la tête faisant face aux deux autres ; il s’accroupit dos droit et place une main sous la nuque et l’autre entre les deux omoplates. Le sauveteur du milieu s’accroupit également dos droit et engage ses deux mains sous la taille; enfin, celui placé aux pieds fait de même sous le haut des cuisses et des mollets.
- Le sauveteur placé à la tête commande : « Attention pour lever… Levez! » Lorsque les porteurs se sont relevés, l’aide pousse le brancard sous la victime. Au commandement : « Attention pour poser… Posez ! », les porteurs déposent la personne sur le brancard.