Le traitement des rides
La prévention
Nous ne reviendrons pas sur le rôle néfaste de l’alcool, du tabac, et du soleil, ni sur le rôle bénéfique d’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière. Toutes concourent à diminuer le vieillissement et par conséquent ses stigmates.
L’institut de beauté
Le modelage
Masser les traits du visage avec des huiles végétales permet de tonifier le visage tout en apportant une détente bienfaisante.
Donne un aspect reposé au visage et le tonifie.
Le gommage
Il est pratiqué soit à l’aide d’une pâte astringente que l’on étale sur le visage et qui vise à resserrer les pores de la peau, soit à l’aide de produits acides qui font légèrement desquamer le plan cutané superficiel.
Affine le grain de la peau et diminue les ridules.
Les masques
Plusieurs types de masques existent. Ils sont au collagène, à la vitamine C, aux acides de fruits. Ils s’appliquent sur le visage et sont laissés environ une demi- heure pour permettre au produit qui recouvre le visage de pénétrer dans la peau.
Possède un effet tonifiant sur les cellules de l’épi- derme et donne un coup d’éclat à la peau.
L’électricité
De fines éponges placées sur le visage permettent le passage d’un courant électrique de faible intensité, comme pour le traitement de la cellulite. Les muscles sont ainsi sollicités et gardent ainsi une certaine tonicité. Les séances durent environ trois quarts d’heure.
Redonne du tonus au visage mais nécessite que la peau ne soit pas trop lâche et tiennent bien sur les plans profonds.
Le “ cellu M6 ”
Cet appareil est le même que l’esthéticienne utilise pour la cellulite mais cette fois avec un embout spécial. La peau est tirée grâce à l’aspiration. Comme pour un suçon une augmentation de la vascularisation locale se produit ce qui favorise une meilleure oxygénation des tissus. Le mouvement de massage de l’appareil permet aux muscles et à la peau de se raffermir.
Augmente la tonicité de la peau, lui donne un coup d’éclat, et affine son grain.
Le cabinet médical
Le traitement des rides dépend de l’épaisseur de celles-ci, de l’aspect de la peau et de sa tonicité. Suivant les cas plusieurs traitements complémentaires peuvent être envisagés.
La mésothérapie
Le médecin injecte à l’aide de fines aiguilles des produits augmentant la vascularisation locale de la peau et permettant ainsi une meilleure oxygénation de celle- ci, ainsi qu’un certain raffermissement. Plusieurs séances sont nécessaires (entre dix et quinze).
Raffermit la peau.
Les techniques de comblement
Il s’agit de combler la ride en injectant ou en déposant dans celle-ci une substance qui la surélèvera et la diminuera d’autant.
On utilise soit du collagène injectable qui est l’un des constituants de la peau et qui lui confère sa résistance, soit de l’acide hyalutonique, soit des fils.
Le collagène
Le collagène est le ciment permettant une cohésion entre les différentes cellules de (organisme. Il forme une trame de soutien sur lesquelles reposent les autres structures de la peau. Lorsque l’on veut corriger les rides avec cette substance, le collagène injecté est le plus souvent (sauf si on vous injecte votre propre collagène – on parle alors de collagène autologue -) un produit pharmaceutique injectable d’origine bovine capable de combler les rides, corriger les cicatrices, ou bien ourler les lèvres qui ont tendance à mincir avec les années.
Il convient avant une première séance de correction de vérifier que le patient n’est pas allergique au collagène. Quinze jours après, un second test est réalisé. Si le résultat est satisfaisant, à nouveau quinze jours après, le médecin peut entreprendre la première séance.
En cas de collagène autologue, on prélève dans vos bourrelets, une petite quantité de graisse qui est centrifugée de manière à séparer le collagène de la graisse. Une fois la manipulation effectuée, le médecin l’injecte pour corriger les défauts esthétiques accessibles à cette méthode.
Il est conseillé de faire pratiquer, par une esthéticienne, quelques heures avant la séance, un maque astringent, de manière à éviter que le collagène injecté ne s’échappe par les pores de la peau qui sont parfois très dilatés lorsque la peau est grasse.
Le collagène est injecté très superficiellement dans la peau à l’aide d’une aiguille extrêment fine si bien que les séances ne sont pas douloureuses. Toutefois, si le patient le souhaite, une anesthésie locale peut-être pratiquée.
Le résultat est immédiat. L’amélioration persiste de six mois à trois ans suivant les rides de la peau des patients.
L’acide hyluronique
Ce dernier est l’un des constituants du bain qui nourrit les fibres d’élastine et de collagène et que l’on nomme la substance fondamentale. Cet acide joue un rôle prépondérant dans l’hydratation de la peau et dans sa tonicité. Avec les années la quantité de cet acide diminue dans la peau entraînant sécheresse et perte de fermeté cutanée.
Ce produit rend possible le comblement des rides à l’aide de l’un des constituants de la peau sans test préalable, c’est-à-dire en toute tranquillité d’esprit.
Ces injections permettent de restaurer une peau harmonieusement en supprimant les rides et ridules qui barrent le visage avec le temps. On traite ainsi les rides entre les sourcils appelées aussi ’’rides du lion”, es sillons nasogéniens, les rides sur les joues ou sur le front, celles sur le côté des yeux appelés rides ”de la pâte d’oie”, etc.
Ce soin est complémentaire des peelings et adoucit considérablement les traits du visage.
Les fils
On peut utiliser des fils qui se résorbent ou non.
Les matériaux sont d’origine synthétique ce sont les mêmes dont on se sert en chirurgie pour faire les sutures.
Mis sous la peau seul ou par deux, les fils peuvent combler tout aussi bien les rides de part et d’autre du nez (sillon nasogénien), que celles entre les souri ils (rides du lion). On peut également ourler les lèvres.
Cette méthode requiert une anesthésie locale qui la rend indolore. Parfois après l’intervention, un petit œdème local peu survenir. Il disparaît alors en quelques heures.
Le résultat est immédiat et souvent définitif.
Les produits revitalisants
Il est possible d’injecter dans la peau des extraits embryonnaires d’ovins ou de porcins pour la revitaliser.
Comble les petits ridules et freine les signes du vieillissement.
La toxine botulique
La toxine botulique est une substance produite par une bactérie : le Clostridium Botulinum. C’est cette substance que l’on retrouve dans certaines boîtes de conserve qui laisse échapper de l’air lorsqu’on les ouvrent. C’est également cette substance dont se servaient les Borgia pour empoisonner leurs ennemis. Son action paralyse les muscles.
En médecine esthétique, certains l’utilisent pour bloquer les muscles responsables de certaines rides comme au niveau du front ou entre les yeux. De petite doses de cette toxine sont injectées dans le muscle. Ce dernier ne pouvant plus se contracter, la ride d’expression s’efface.
Donne des résultats comparables au lifting du haut du visage mais est actuellement injectée sous la seule responsabilité du médecin. Cette technique est très efficace sur les rides d’expressions.
Les peelings
Il s’agit de différentes substances que l’on applique sur le visage ou d’autres parties du corps et qui détruisent la peau superficielle pour aider à la reconstruction d’une nouvelle plus hydratée, au grain plus fin, débarrassée de ses tâches et de ses ridules voire de ses rides donc… plus belle.
Le désir de rajeunir ne date pas d’aujourd’hui. Il y a 3500 ans déjà, sur le papyrus d’Ebers, une formule de pâte à étaler sur le visage, pour diminuer les signes du vieillissement, était consignée.
Il existe suivant les produits que l’on utilise, acide trichloracétique ou acide glycolique, deux sortes de peeling dont les effets sont souvent complémentaires.
L’acide trichloracétique
Le principe du peeling est de détruire la couche superficielle de l’épiderme avec une réaction inflammatoire. Le peeling a prouvé son efficacité dans le traitement des rides mais aussi des dommages dus à l’acné, sur les taches de vieillesse, les masques de grossesse, dans le traitement des ridules et le manque de tonus du visage. Il donne également un grain plus fin à la peau.
Suivant la couleur de la peau, sa tonicité ou son grain, il existe différents peelings. Autrefois réservés aux blondes aux yeux bleus, aujourd’hui, du fait des progrès dans la composition des substances que le médecin utilise, les peelings s’adressent à tous les visages, à toutes les mains et à tous les décolletés.
Néanmoins, on ne répare pas en une séance ce que la pollution ou les années engendrent. La répétition des soins est nécessaire pour une bonne efficacité. En choisissant soigneusement le temps d’application et la concentration du produit. Le médecin peut moduler à loisir les résultats.
Les protéines de la peau coagulent sous l’action de l’acide trichloracétique. Il va s’ensuivre une desmaquation cutanée et une peau nouvelle plus jeune réapparaîtra.
Moins les rides sont profondes, meilleur est le résultat. On peut rapprocher de ce traitement chimique, un autre traitement mécanique que l’on appelle la dermabrasion. Ce traitement consiste à enlever la couche superficielle de 1 épiderme à l’aide d’une meule qui tourne à très grande vitesse. Cependant les suites de la dermabrasion sont moins simples que celles des peelings à l’acide trichloracétique.
Diminue les rides, efface les ridules, tonifie la peau, enlève les tâches brunes, affine le grain.
L’acide glycolique
Comme l’acide précédent, il s’agit d’un alpha hydroxyacide appelé également acide de fruit. Celui-ci est issu de la canne à sucre alors que le précédent est constitué à partir du raisin.
Son principe d’action est différent du premier. Au lieu de “décaper”, l’acide glycolique stimule les fibroblastes qui sont les cellules mères du tissu de soutien de la peau. Ainsi la synthèse du collagène, de l’élastine et de la substance fondamentale est stimulée.
Tonifie la peau et la raffermit. Donne un aspect plus lissé.
L’acide kojique
Cette acide produit naturellement par certains champignons (comme le pénicillium) est souvent associé à l’acide glycolique par le médecin. Il permet de renforcer l’action du précédent mais aussi de diminuer les taches sur la peau. Ces taches apparaissent notamment lors de grossesse, d’une contraception orale ou avec les années. La répétition des séances parvient à de bons résultats.
Diminue les taches sur la peau.
Les lasers
Cette technique d’apparition très récente consiste à envoyer sur la peau des impacts (que l’on appelle des puises) qui vont littéralement vaporiser la peau. Le temps de cicatrisation est d’environ 7 jours mais des rougeurs peuvent parfois persister plus longtemps. Il est possible de traiter le visage dans son entier donnant ainsi un résultat homogène c’est ce que l’on appelle le ‘’resurfacing laser”.
Efficace sur les ridules et les tâches, raffermit la peau.