Le traitement de la cellulite
Nous avons vu en première partie comment perdre du poids. Même en cas de réussite la diminution du poids ne signifie pas toujours (et même rarement) disparition de la cellulite. Celle-ci nécessite des soins locaux appropriés.
Il convient tout d’abord de définir ce que l’on appelle cellulite. La cellulite n’est pas l’embonpoint. Ce que l’on appelle généralement “cellulite” est un terme diffus qui regroupe d’une part la qualité de la peau qui forme e petites ondulations à sa surface (comparée souvent à une peau d’orange) et d’autre part une surcharge de graisse qui s’accumule à certains endroits du corps et que les médecins appellent “lipodystrophie”.
L’institut de beauté, la thalassothérapie.
L’esthéticienne est en général équipée pour faire face à des problèmes de cellulite tels que la peau d’orange ou une légère augmentation du volume de la graisse. Ses soins sont le plus souvent agréables.
Les enveloppements d’algues
Les algues sont, comme les plantes, connues depuis l’antiquité pour leurs vertus thérapeutiques. Contre la cellulite on utilise des algues, comme le fucus vésiculeux ou la laminaire, qui sont riches en iode, oligoélément favorisant la diminution des graisses. Ces .ligues sont ensuite séchées, puis réduites en poudre. Au moment du soin, l’esthéticienne rajoute de l’eau (parfois même de l’eau de mer) et reconstitue – non pas l’algue mais une pâte qu’elle va étaler sur les zones à traiter. Ces parties seront ensuite développées d’un film plastifié et d’un drap. Cette occlusion où la graisse reste en contact avec les algues dure une trentaine de minutes. Un massage relaxant peut suivre la séance. Permet de réduire une petite culotte de cheval. La peau est souvent plus lisse et la peau d’orange est diminuée.
Les douches à jet
Ce soin est généralement proposé dans les cures de thalassothérapie. Il s’agit d’un jet d’eau puissant, un peu comme celui des pompiers qui désirent éteindre un feu. Le jet à un rôle relaxant et masse la cellulite, favorisant ainsi un apport de sang à cet endroit, un meilleur drainage de celle-ci et au bout du compte une légère diminution.
Relaxant et favorise la diminution du panicule graisseux.
La crèmes anti-cellulite
Décriées par les uns qui ne leur trouvent aucune vertu, adulées par un large public qui poursuit un rêve enfermé dans un petit tube, la réalité de leur action se trouve vraisemblablement à mi-chemin entre ces deux extrêmes. Le fait de passer régulièrement une substance sur un même endroit, en massant cette zone, finit par avoir quelques effets et présente indéniablement un plus pour les personnes désirant avoir une peau plus lisse et diminuer la peau d’orange qui leur fait horreur.
Diminue la peau d’orange, affine le grain cutané.
Les bottes gonflables
Près d’un français sur trois se plaint de lourdeurs ou de fourmillements dans les jambes. Ces troubles sont souvent liés à une mauvaise circulation veineuse. Le sang part du cœur pour gagner les organes grâce aux artères, après quoi, il est ramené à son origine par les
veines. Le rôle de ces dernières ne se limite pas à cette seule fonction, elles assurent également une dispersion de la chaleur à la manière d’un radiateur.
Feux tricolores de la circulation : les valvules
La circulation veineuse est régulée grâce à des valvules. Ces petits clapets permettent le passage du sang dans un seul sens, tout en empêchant le retour en arrière. Si ceux-ci sont déficients, l’embouteillage est inévitable. La pression à l’intérieur des veines augmente. Comme lors des départs en vacances, des itinéraires de délestage sont mis en place. On voit alors apparaître sur la peau tout d’abord des petites veinules appelées varicosités, puis des gros tuyaux aussi tortueux que douloureux : les varices.
Les problèmes veineux engendrent souvent des œdèmes c’est à dire un gonflement des jambes. Ces œdèmes favorisent l’accumulation de cellulite dans des jambes qui ne demandent qu’à stocker. Il est possible de diminuer cette rétention d’eau à l’aide de grandes bottes gonflables, permettant de réaliser un massage de la plante des pieds jusqu’en haut des cuisses pour stimuler a circulation des jambes et résorber les œdèmes.
Réduit le gonflement des jambes et des cuisses.
Les traitements par l’électricité
Les zones cellulitiques à traiter sont recouvertes par des bandelettes de deux centimètres de large dans lesquelles on fait passer un courant électrique de faible intensité. Ce courant permet de retonifier les muscles et d’induire la lipolyse c’est à dire que les graisses auront tendance à se résorber. En général ce traitement est bien supporté même si certaines personnes sont réticentes à tout ce qui touche les courants électriques.
Réduit la capiton graisseux.
Le “ cellu M6 ’’
Il s’agit d’un appareil capable de pratiquer un “pal- per-rouler” de la cellulite sous aspiration. Cette dernière crée une augmentation de la vascularisation locale et réduit ainsi le capiton graisseux.
Réduit le capiton graisseux ainsi que la peau d’orange. Affine le grain de la peau.
Le cabinet médical
Les traitements médicaux visant à prendre en charge la cellulite sont au nombre de trois. Ils ont des effets différents et complémentaires.
La mésothérapie
La mésothérapie consiste en de petites injections dans la peau de différents produits médicamenteux à l’aide d’aiguilles ne dépassant pas 6mm de long. A partir de là, le médicament va agir en fonction du choix du médecin.
En ce qui concerne la cellulite, les médicaments injectés vont diffuser localement, ce qui aura pour effet de dissoudre le capiton disgracieux et de raffermir la peau.
Suivant les cas, six à quinze séances sont nécessaires pour avoir un résultat satisfaisant.
Cette méthode n’étant pas définitive, il est conseillé d’entretenir le résultat par une ou deux séances de mésothérapie trimestrielle.
Diminue la peau d’orange, raffermit la peau et résorbe le capiton graisseux.
La cellulolipolyse
Il s’agit d’une méthode ayant eu son heure de gloire il y a une dizaine d’années consistant à introduire dans
la cellulite des aiguilles à travers lesquelles le médecin va faire passer un courant électrique. Cela aura pour effet de faire fondre la cellulite, située plus profondément en augmentant le lipolyse.
Commentaires fermés.