Le terme de Kinésiologie
L’emploi du terme « Kinésiologie » est dû au fait que ce sont des chiropracteurs qui ont fait les premiers pas dans cette méthode. Le test est une activation musculaire, d’où la racine grecque «kiné-», qui signifie « mouvement ». Cependant, la Kinésiologie n’a aucun point commun ni avec la kinésithérapie ni avec la chiropractie.
Dans son sens premier, le terme « Kinésiologie » désigne l’étude du mouvement, des déplacements dans l’espace, l’étude de la cinétique des muscles.
De par le monde, différents professionnels utilisent le mot Kinésiologie avec un sens différent : médecins, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, physiothérapeutes, physiologistes, rééducateurs, ergothérapeutes, professeurs de danse…
Dans la pratique, on distingue :
- Une approche d’obédience médicale aux États-Unis : Elle traite de la cinétique des muscles et des articulations.
- La Kinésiologie Appliquée : George Goodheart, chiropracteur américain, développe dans les années 1960, à partir des découvertes de la médecine occidentale et des principes de la médecine traditionnelle chinoise, un système appelé « Kinésiologie Appliquée », réservé aux professionnels médicaux.
- Les Kinésiologies Spécialisées