Le Tabac
Le tabac est responsable de 60 000 décès chaque année en France toutes causes de maladies confondues. Chaque bouffée de cigarette libère 1015 radicaux libres cela fait un million de milliards d’atomes – autant de soldats mis en route pour oxyder l’organisme. Le poumon est directement au contact de ces ennemis. Le cancer du poumon met une dizaine d’années à se constituer sous ces attaques répétées.
Si une personne cesse de fumer avant l’âge de 44 ans sa mortalité rejoint celle des non-fumeurs. Derrière les chiffres, le tabac est responsable d’essoufflement, de fatigue, de fragilisation aux infections. Les personnes qui sont parvenues à arrêter de fumer constatent toutes un mieux être et une différence importante par rapport à la période où elles fumaient.
Il est extrêmement difficile de s’arrêter de fumer car le tabac est une drogue dure dont la vente est légale.
Les incitations sociales sont multiples. Il est bien rare qu’une soirée se déroule sans une atmosphère enfumée. Les gestes de la vie quotidienne sont rythmées par les cigarettes : au lever, après les repas, au coucher…
Avant de prendre la décision d’arrêter de fumer réfléchissez bien à vos motivations. En ce sens, la démarche pour arrêter de fumer est très proche de celle visant à perdre du poids. Si cela ne vous semble pas possible actuellement, réétudier la question plus tard lorsque cela vous semblera possible. Sinon il existe plusieurs moyens, pour vous aider, la liste ci-dessus n’est pas exhaustive.
Arrêter de fumer seul
C’est le moyen le plus communément adopter. Que ce soit brutalement ou progressivement tous les moyens sont bons et chacun présente ses avantages.
Brutalement
Il convient de vous préparer aux conséquences de votre décision. Essayez de vous rendre compte des cigarettes qui vous sont les plus indispensables comme celles qui ponctuent les déjeuners. Dans ce cas essayez de trouver la parade. Voici quelques suggestions pour vous y aider. Ne restez pas longtemps à table à la fin du repas. Levez-vous et sortez pour vous dégourdir les jambes. Les premiers temps sont les plus difficiles. Peu à peu votre organisme s’habituera à votre nouveau mode de vie et vous ne sentirez plus le manque.
Une fois votre décision prise, ne revenez plus dessus. Jetez votre paquet de cigarette, donnez votre briquet, rangez les cendriers. Mettez en route votre stratégie pour éviter de fumer dans les moments que vous aviez déterminés. Il vous faudra environ 6 mois pour que tout rentre dans l’ordre.
Progressivement
Si l’arrêt brutal semble trop difficile, il peut être utile de vous fixer des étapes successives. Cela peut paraître plus ludique. Cependant il ne faut pas que ces étapes durent trop longtemps afin que vous restiez en permanence motivé et que vous ne perdiez pas votre objectif qui est, à terme, d’arrêter totalement de fumer.
L’arrêt n’est pas toujours possible du seul fait de sa volonté et une aide peut vite se révéler indispensable. Dans ce cas plusieurs méthodes existent.
Les traitements médicamenteux
Il existe deux types de traitement médical à base de nicotine : les gommes à mâcher qui remplacent la cigarette et les timbres transdermiques à coller sur la peau durant 24 heures/24.
Les gommes à mâcher existent à différents dosages. Cependant, si la personne est fortement dépendante de la nicotine les timbres sont préférables. Plusieurs diamètres de timbre existent en fonction de la dépendance de la personne à traiter. Habituellement on applique le plus fort dosage pendant un mois, puis le dosage intermédiaire pendant un nouveau mois pour finir avec le plus petit diamètre qui correspond au moins fort dosage pendant le dernier mois.
L’acupuncture
Cette technique donne habituellement de bons résultats et permet à la personne de rester “ vivable pour son entourage qui doit moins supporter ses humeurs pendant le sevrage tabagique. Le médecin stimule grâce à une petite aiguille, différents points énergétiques de l’organisme. Il existe plusieurs points d’acupuncture en fonction de l’habitude du thérapeute mais les plus habituels sont les suivants : l’aile du nez et l’intérieur de l’oreille. Plusieurs séances sont généralement nécessaires. Des traitements dérivés que sont l’auriculopuncture, le tatouage, parviennent aux mêmes résultats.
La mésothérapie
La mésothérapie nécessite comme l’acupuncture de petites piqûres sur les mêmes points mentionnés. Mais dans ce cas le médecin injecte dans ces points différentes substances médicamenteuses, notamment des extraits de tabac dilués qui limitent les effets de manque.
Toutes ces méthodes peuvent être combinées entre elles. Il faut environ six mois pour se désaccoutumer. Cependant des rechutes peuvent se produire. Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais arrêter ses tentatives d’arrêter de fumer.
L’hypnose et la relaxation
Bien souvent la prise d’une cigarette correspond à un état de stress ou d’énervement qui pousse le fumeur à fumer toujours davantage. L’hypnose et la relaxation agissent au contraire en relâchant les tensions internes et en apprenant au fumeur à se détendre. Ce dernier pourra peu à peu gérer ses tensions par lui-même sans avoir recours à la cigarette.