Le sport
Le sport
Le sport n’est pas l’ennemi de l’arthrose, loin de là ! Il est même indispensable de pratiquer une activité physique quand on a de l’arthrose… mais modérément!
Il est important de faire du sport pendant toute sa vie et l’arthrose ne doit pas empêcher de poursuivre une activité physique. Au quotidien, il faut absolument continuer à marcher, se forcer à faire de l’exercice, même lorsque les articulations sont douloureuses. Le tout est d’adapter l’intensité et la durée de l’effort à l’étal de ses articulations.
Le sport est nécessaire: il permet de préserver la bonne mobilité des articulations atteintes, d’entretenir la force musculaire et les tendons qui entourent l’articulation. L’activité physique stimule aussi la vascularisation des tissus autour de l’articulation et donc la synthèse de cartilage.
Choisissez un sport qui ne sollicite pas excessivement les articulations. Finies les parties de tennis, ou les balades à vélo ! Vous vous tournerez plutôt vers la natation et la gymnastique en piscine qui permettent de faire travailler les articulations en douceur. L’eau diminue le poids que supporte les articulations et par sa résistance fait travailler les muscles plus ou moins fort selon la vitesse d’exécution des mouvements. Ces activités sont particulièrement recommandées aux personnes qui souffrent de surcharge pondérale. La gymnastique « à sec » convient également.
Afin d’évaluer précisément les bénéfices de l’activité sportive sur l’arthrose, des chercheurs américains ont suivi 439 personnes âgées de 60 ans ou plus pendant 18 mois. Toutes souffraient d’arthrose du genou à un stade qui entravait leur liberté de mouvement. Les participants faisaient soit des exercices de résistance (type lever de poids) soit du sport (type marche, natation, gym). A la fin de l’étude, tous les participants disent souffrir moins, avoir moins de difficulté à soulever et porter des charges. Ils marchent plus rapidement et mettent également moins de temps à monter et descendre les escaliers ou à sortir de leur voiture. Selon cette équipe américaine, l’activité physique régulière doit être prescrite, au même litre que les médicaments, comme un traitement à part entière de l’arthrose.
Vidéo:Le sport
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Le sport