Le rôle essentiel de la télévision
Le rôle essentiel de la télévision
Pour nourrir ce formidable miroir aux alouettes, les propagandistes de la jeunesse et de la beauté à la carte disposent des puissants moyens de la communication contemporaine, en particulier la télévision et Internet. L’une et l’autre se complètent parfaitement. La première diffuse les images propices à l’intoxication, le deuxième procure les adresses et les « témoignages » qui transforment les fantasmes et les rêves en possible.
La télévision a joué un rôle essentiel au service de l’obsession esthétique. Dans un premier temps, pour tâter les réactions du public, elle a organisé des débats « Pour ou contre… ». L’immense majorité des intervenants étaient des chirurgiens, souvent accompagnés de leurs cobayes enthousiastes : ils ont ainsi eu la possibilité de dédramatiser leurs interventions et de promettre – images à l’appui — de transformer la vie des femmes en leur rendant à tout âge leur pouvoir de séduction. Bien entendu, il n’était jamais question de l’aspect technique des interventions, ni des gênes ou des douleurs qui peuvent leur être associées. Entre « avant » et « après », rien – une simple parenthèse. Seuls étaient mis en valeur les résultats merveilleux obtenus par ces magiciens.
Encouragée par les succès d’audience de toutes les émissions « esthétiques », la télévision a décidé d’aller plus loin. Pour certains programmes de reportage, et plus récemment pour des fictions ou des émissions de télé-réalité , les caméras sont entrées dans les cabinets de consultation, puis dans les salles d’opération .
Vidéo: Le rôle essentiel de la télévision
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Le rôle essentiel de la télévision