Le risque périnatal : Prise en charge d'une grossesse à risque
- l’appréciation de la croissance fœtale ;
- l’appréciation du bien-être fœtal ;
- l’appréciation de la maturité fœtale;
- la recherche d’anomalies morphologiques;
Appréciation de la croissance fœtale
La mesure de la hauteur utérine est une méthode commode pour surveiller la croissance fœtale. Néanmoins l’existence d’anomalies du volume du liquide amniotique ainsi que la survenue de grossesses multiples faussent son appréciation. C’est l’échographie obstétricale du 2éme et du 3ème trimestres qui nous permettra de nous assurer d’une croissance fœtale normale par l’appréciation de la biométrie fœtale
B.I.P : ou diamètre bipariétal
D.A.T : ou diamètre transversal de l’abdomen.
L.F : le fémur mesuré dans sa plus grande longueur
Appréciation du bien être fœtal
Appréciation des mouvements actifs du fœtus
Perçus par la mère dès la 18ème semaine, un peu plus tard chez la primipare, les mouvements actifs peuvent faire l’objet d’une évaluation par la mère qui en réalisera le décompte : leur diminution fera évoquer l’installation d’une souffrance fœtale.
Le diagnostic de vie fœtale repose, à l’échographie sur l’étude des mouvements respiratoires et des battements cardiaques : fréquence, régularité : les mouvements actifs témoignent plutôt du bien être fœtal.
Enregistrement du rythme cardiaque fœtal
L’enregistrement du rythme cardiaque fœtal à travers la paroi abdominale de la mère et l’étude des tracés obtenus par enregistrement spontané ou par stimulation à l’ocytocine permettant de mettre en évidence une souffrance fœtale au cours de la grossesse.
Appréciation de la maturité fœtale
L’évaluation de la maturité fœtale concerne essentiellement la maturité pulmonaire qui mettra à l’abri de la survenue de maladie des membranes hyalines. Elle sera réalisée par amniocentèse.
L’étude du rapport lécithine / sphingomyéline (L/S), la pratique du test de stabilité d’une émulsion lipidique ou test de Cléments, le dosage du Phosphatidyl glycérol sont les principaux moyens d’évaluer cette maturité.
C’est la surveillance par les paramètres de ces 3 composantes qui permettra d’éviter la mort fœtale in utéro par maladie fœtale maternelle et d’extraire un nouveau-né viable exposé au minimum de risque.
La recherche d’anomalies morphologiques
L’échographie morphologique sera conduite de façon systématique et concernera tous les organes = le système nerveux central, les poumons, le cœur, les reins, les extrémités etc…
Vidéo : Le risque périnatal : Prise en charge d’une grossesse à risque
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Le risque périnatal : Prise en charge d’une grossesse à risque
Une réponse pour "Le risque périnatal : Prise en charge d'une grossesse à risque"
PROTOCOLE DE DECOMPTES DES MOUVEMENTS ACTIFS FOETAUX