Le poids à l'adolescence : Que peut-on faire à cet âge ?
La cellulite comporte graisse, eau et problèmes hormonaux. On ne doit pas toucher aux deux derniers éléments – qui se tiennent -, c’est trop délicat. Mais on peut lutter contre la graisse, ce qui freine, diminue, arrête l’évolution. Pas avec un régime strict, qui restreint certaines catégories d’aliments, car l’enfant a besoin de tout. On doit prescrire un régime de protéines naturelles élargi : de la viande, du poisson, des œufs, des laitages, en abondance; des fruits (excepté les fruits féculents, les bananes), une alimentation légère, variée. Mais il faut diminuer au maximum les glucides (gâteaux, glaces, bonbons, chocolat), et saler peu.
Beaucoup de petites filles pré-pubertaires ont des cuisses et des genoux énormes. En deux ou trois mois, sous contrôle médical bien conduit et avec une alimentation ainsi orientée, comportant à la rigueur deux jours par semaine de protéines pures, on obtient une réduction appréciable de cette cellulite précocement installée.
Un traitement adapté à l’âge
Elle a seize ans, ce n’est plus une fillette, sa puberté est achevée et elle a de la cellulite. On doit lutter tôt contre l’obésité: deux tiers des kilos à seize ans, au niveau des cuisses, seront de futurs kilos de cellulite que l’on aura du mal à traiter; avec les problèmes ovariens, circulatoires, vertébraux surajoutés, cette graisse se transformera en cellulite.
Beaucoup de patientes disent que leur embonpoint a commencé vers seize – dix-sept ans, mais qu’elles ne s’en sont pas inquiétées. Les mamans trouvent ridicule que les jeunes filles suivent d’elles-mêmes un régime, et elles ont raison car, mal conduit, un régime est plutôt néfaste et crée la cellulite.