Le médical gagne du terrain
Le médical gagne du terrain
Les résultats sont là : selon l’Imcas le chiffre d’affaires du marché mondial de l’esthétique médicale et chirurgicale s’est élevé en 2007 à 4 milliards d’euros et à 5,25 milliards en 2008, il devrait continuer à progresser de 5 à 10 % par an. Conformément aux tendances des trois dernières années, le chirurgical perd du terrain par rapport au médical.
Une enquête de l’Association américaine de chirurgie plastique (ASPS) réalisée en mars puis en octobre 2008 montre que la crise accélère les tendances : la consommation des femmes – qui forment 90 % de la clientèle – se porte prioritairement sur des traitements légers et moins onéreux. Ainsi, aux États-Unis, la pose de prothèses mammaires a chuté de 62 % alors que les traitements par le Botox ou l’acide hyaluronique ont augmenté de 73 % durant la même période .
L’Europe représente à peu près un tiers de ce marché et la France s’inscrit en troisième position parmi les pays utilisateurs avec 15 à 20% du marché européen, derrière l’Espagne et l’Italie. J’ai fait le calcul : si l’Europe représente un tiers des 5,25 milliards et que la France compte pour 15 % à 20 % dans ce tiers, cela signifie que nos compatriotes ont investi en gros entre 25 et 35 millions d’euros dans le combat antirides.
Une réflexion à propos de ces prévisions : tous ces chiffres ont été établis en se fondant sur la progression des dix dernières années, mais on peut se demander si la crise financière et économique débutée en septembre 2008 ne va pas profondément modifier les « investissements beauté » dans les sociétés occidentales. La chasse aux rides, le remodelage des traits, la sculpture des seins et des fesses, l’aspiration du ventre et de la cellulite font-ils désormais partie des biens de consommation nécessaires à l’équilibre psychologique et au bien-être des hommes et des femmes contemporains, ou ces traitements seront-ils remis en question, comme beaucoup d’autres produits de luxe, quand la récession réévaluera les dépenses indispensables ou superflues dans les budgets des ménages, même parmi les plus aisés ? Nous y reviendrons.
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