Le mariage c'est la santé
Des études ont mis en évidence le rôle bénéfique du mariage sur la longévité. Et, de façon plus générale, sur la santé. La surmortalité des célibataires est surtout nette pour le sexe masculin. Beaucoup moins chez les dames seules, qui semblent posséder une meilleure hygiène de vie avec leurs homologues du sexe dit « fort ». Lesquels présentent un nombre impressionnant de maladies du système nerveux, des glandes endocrines, de la peau, des os, des muscles, ainsi qu’un risque accru de cirrhose et de traumatisme.les mêmes travaux avaient également mis en évidence en certain avantage du mariage chez la femme. Notamment en matière de cancer du sein (dont le taux est de 30% supérieur chez les célibataires). De nouvelles études vont plus loin encore, et vantent cette fois-ci les mérites du ………… remariage. Ils nous viennent d’un état American fort sérieux: l’Utah, pays des Mormons (il s’agit ici de l’intérêt du remariage sur la santé de la femme). Voici les faits: selon les registres de santé de cet état, le risque de cancer du sein chute de 15% chez celles qui se sont mariées au moins deux fois. Les statistiques sont claires, puisqu’elles concernent un échantillonnage de 2414 femmes ayant eu un cancer, et de 9138 autres qui n’en n’ont pas eu. Comment expliquer cette bizarrerie? Les médecins ne sont pas pris au dépourvu: ils expliquent ce mystère grâce aux données de l’immunologie.
La femme enceinte développe a cet égard des réponses particulières. Certes, elle ne rejette pas son fœtus, mais elle reconnaît tout de même des substances étrangères, venues du père. Elle enrichit donc sa palette des réponses immunologiques. Bien sûr, le système se montre d’autant plus efficace qu’elle a plusieurs époux successifs.
C’est ce renforcement des défenses immunitaires qui la protègerait du cancer du sein. Selon les médecins qui ont publié ce travail, dans la revue Épidémiologie, le sperme du partenaire suffirait à apporter la nécessaire présence étrangère. Même en l’absence de grossesse. Encore faut-il le vérifier, avant de donner un trop beau prétexte à celles qui pourraient interpréter cette hypothèse de façon trop légère….