Le laurier sauce Laurus nobilis L.: propriétés médicinales
Laurier sauce Laurus nobilis L.
Noms communs français :laurier sauce/ Famille botanique: Lauracées/ Nom anglais : Laurel/ Nom vernaculaire arabe: « Rand, habb r’ar ».
Description de la plante :
C’est un arbre de 2 à 10 m de hauteur, aromatique, glabre et à rameaux dressés. Les feuilles sont alternes, coriaces, persistantes, elliptiques, lancéolées, longues de 16 cm sur 8 cm de large, atténuées en court pétiole et ondulées aux bords. Les fleurs dioïques sont blanchâtres, odorantes, en petites ombelles axillaires pédonculées et involucrées. Le fruit est une drupe noire à maturité et ovoïde de 2 cm de long sur 1 cm de large.
Principes chimiques :
Les feuilles du laurier contiennent du tanin, un principe amer, du mucilage, des matières résineuses et pectiques et une essence aromatique incolore ou jaune pâle, à saveur chaude, constituée par un mélange de 45% de cinéol, de méthylchavicol, de pinène, d’eugénol, de géraniol, de linacol, d’éthers, des acides acétiques iso-butyrique et valérianique. Les baies renferment 17 à 25% d’huile essentielle, 23% d’amidon, 2% de sucre, 0.85% de principes amers, une résine, du mucilage, de la bassorine et 1.3% d’essence.
Usages traditionnels et thérapeutiques :
Les feuilles et les fruits du laurier noble sont carminatifs, emménagogues. Elles servent d’aromate dans la cuisine.
La décoction des feuilles à la dose de 20 g/ L d’eau est utile contre les bronchites chroniques, l’hydropisie, les fermentations intestinales, l’insomnie et les règles douloureuses. Il suffit de prendre deux tasses de tisane par jour après les repas .
Les baies secs concassées, préparées en décoction à raison de 10 g par litre d’eau (2 à 3 tasses / j) jouissent les mêmes propriétés que les feuilles, mais avec plus d’énergie.
En usage externe, on emploie les feuilles pour des bains aromatiques antirhumatismaux, en gargarisme et bains de bouche contre l’angine et les infections bucco-pharyngées. En compresses sur le front contre les sinusites.
La poudre des feuilles en compresse est appliquée contre les ulcères atoniques.
L’huile essentielle qu’on obtient par distillation à la vapeur est utilisée en friction comme stimulant local, sur les furoncles, les engorgements indolents des articulations, sur les hémorroïdes et contre les douleurs rhumatismales. L’huile du laurier s’emploie aussi en parfumerie et dans la fabrication des savons. Elle compte parmi les meilleurs moyens d’éloigner les insectes gênants.