Le goitre simple
C’est quoi le goitre simples ?
– Synthèse des hormones thyroïdiennes
– Régulation de la fonction thyroïdienne et action biologique de la TSH
– Apport iodé et métabolisme de l’iode
Définitions du goitre simples
_Le goitre est une augmentation de volume de la thyroïde
_Le goitre est dit simple lorsqu’il n’est associé ni à une dysthyroïdie (hyperthyroïdie ou « ypothyroïdie), ni à une lésion inflammatoire ou canc&eaSSÿeJa thyroïde.
_Le goitre est dit endémique lorsque sa prévalence /a;dans une région donnée. Il est dit sporadique dans les autres cas.
Épidémiologiques
_Le goitre est une pathologie très répandue dans le monde avec des prévalences variables selon les égions pouvant atteindre des taux très élevés dépassant les 50%. La prévalence du goitre dépend de plusieurs facteurs génétiques et environnementaux dont notamment l’apport iodé.
En Tunisie, la prévalence du goitre est variables selon les régions, de moins de 1% dans les zones
ion endémiques à plus de 36% au Nord-Ouest du pays qui est une zone endémique (tableau i).
_Les goitre est plus fréquent chez les femmes et dans les zones de carence en iode
Physiopathologie
La croissance thyroïdienne
_La croissance normale du tissu thyroïdien dépend de plusieurs facteurs, hormonaux, génétiques et environnementaux. La thyréostimuline (TSH) joue le rôle principal dans ie contrôle de cette croissance via son récepteur situé au niveau la membrane cellulaire des thyréocytes.
Toute augmentation, physiologique ou pathologique, de la stimulation des récepteurs de la TSH va engendrer une prolifération des cellules thyroïdiennes et une activation de leur fonctions qui est la sécrétion des hormones thyroïdiennes.
Cette hyperstimulation peut être en rapport avec une augmentation relative de la sécrétion de TSH ou delà sensibilité de ses récepteurs.
-patres facteïûisontIrïïptîqlJeTa’ah’s le développement des goitres comme les facteurs de Croissance et l$s œstrogènes (plus grande fréquence du goitre chez les femmes, à la puberté et au cbors_des_grossësses).
Facteurs environnementaux
Il s’agit essentiellement de facteurs nutritionnels. La carence iodée est le principal facteur associé au goitre. Les zones d ennemie goitreuse soni les zones ou l’apport iode est le plus faiDie ou fait d’un appauvrissement du sol en iode. Un apport iodé inférieur aux besoins est pourvoyeur de goitre. Le déficit en iode mis à la disponibilité de la thyroïde ralentit la synthèse hormonale. Pour pallier à ce ralentissement de !a synthèse hormonale et maintenir une production hormonale suffisante, l’organisme va réagir en augmentant la sécrétion de la TSH et/ou ia sensibilité de ses récepteurs ou en faisant intervenir d’autres facteurs de croissance. Il en résulte une augmentation du volume thyroïdien.
Parmi les autres facteurs impliqués dans le développement des goitres on trouve :
Les goitrigènes alimentaires de la famille des crucifères : choux, choux-fleurs, navet…
Les goitrigènes iatrogènes : lithium, fluor, sélénium…
Facteurs génétiques
La présence fréquente d’antécédents familiaux de goitre chez les sujets atteints et la concordance entre les jumeaux sont parmi les arguments en faveur de l’implication des facteurs génétiques dans le développement du goitre. Les anomalies génétiques qui affectent la synthèse ou la libération des hormones thyroïdiennes peuvent déclencher les mêmes mécanismes compensateurs qui vont induire l’augmentation du volume thyroïdien, comme dans le cas de la carence iodée.
Classification anatompathologique
Au cours de son évolution le goitre passe par plusieurs étapes successives :
Goitre hyperplasique
C’est l’étape initiale, caractérisée sur le plan histologique par une hyperplasie des cellules folliculaires actives. Les follicules contiennent très peu de coiioïde.
Goitre colloïde
Les follicules sont de plus grande taille et très riches en colloïde avec des cellules folliculaires aplaties.
Goitre Multinoduiaire
A un stade avancé des nodules vont se former. Ces nodules sont multiples et hétérogènes. On parle alors de goitre multinudulaire.
Circonstances de découverte
Le goitre simple survient le plus soyyent chez les femmes-originaires d’une zone endémique. Il apparaît plus fréquemment à la puberté ou pendant la grossesse.
– Il est le plus souvent asymptomatique découvert parla (ou le) malade elle (ou lui) même, son entourage ou le médecin par la constatation d’une tuméfaction cervicale antérieure, gardénia, il s’accompagne de signes fonctionnels locaux, à type de ni cervicales antérieure, ou de signes de compression (dysphonie, dyspnée, dyspnagie ) .
– Dans certain cas la découverte est fortuite à’I’occasiofTd’un examen d’imagerie médicale de la région cervicale (échographie, TDM, IRM…) faite pour une autre indication.