Le fenugrec Trigonella foenum-graecum L. : Vertus médicinales:
Le fenugrec ou trigonelle Trigonella foenum-graecum L.
Noms français : Fenugrec, Légumineuses/ Nom anglais : Fenugreek/ Nom vernaculaire arabe: « Hilba »
Présentation de la plante :
C’est une plante herbacée originaire de l’Asie et du sud-est de l’Europe, de 10 à 40 cm d’hauteur, elle ressemble à un trèfle, ses feuilles sont tri-foliées et ses fleurs sont blanches. Sa gousse dressée, longue et rétrécie en bec renferme les graines.
Avantages et usages thérapeutiques :
Utilisée depuis 1500 ans avant J C par les anciens égyptiens, la plante de fenugrec produit des graines rectangulaires vert-jaunâtres, sont l’un des plus anciens et précieux remèdes à base de plantes. Les herboristes les recommandaient en cas d’hypercholestérolémie, de dyspepsie, de constipation, de fièvre et pour stimuler la production du lait maternel chez la nourrice.
Chaque 100 g de graines de fenugrec contient 23 g de protéines, 8 grammes d’acides gras plus neuf grammes de fibres. Elle est conseillée en cas d’anémie,
Les semences de fenugrec sont employées sous forme de poudre grossière. Cette poudre mélangée à l’huile d’olive et du miel pur renferme des propriétés requises en cas d’anémie et pour faire disparaître les états morbides où dominent le manque d’appétit, la faiblesse et l’amaigrissement. A cet effet le mélange ; 1 bol de poudre +3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères de miel pur, se prend le matin à jeun à raison de trois cuillères à soupe.
En usage externe, la poudre cuite avec du vinaigre s’applique comme cataplasme sur les furoncles et les brûlures. Elle calme aussi les inflammations les phlegmons, les ulcères et les panaris.
Le macéré des graines est utilisé en friction capillaire, pour fortifier et embellir les cheveux.
D’après des recherches faites, la prise quotidienne de Cent grammes de fenugrec fait un meilleur contrôle de la glycémie chez les diabétiques non-insulinodépendants. Ceci a été prouvé par une diminution de glucose urinaire et une meilleure glycémie à jeun. Cependant, il faut toujours consulter votre médecin avant de l’utiliser.
Avantages du fenugrec pour les femmes :
A part que sa consommation donne un teint agréable au visage, le fenugrec semble avoir du punch puissant pour les femmes de tout âge;
La poudre de fenugrec en décoction stimule la production du lait chez la femme allaitante. Pour utiliser cette herbe comme galactagogue, la plupart des nourrices prennent la plante sous forme de capsules plusieurs fois par jour, l’équivalent de 3500 g/j. Généralement la production augmentera 2 – 3 j après l’ajout du supplément.
Le fenugrec a aussi pour effet naturel d’augmenter la taille de buste en changeant certains enzymes du foie, ce qui diminue la capacité du corps à éliminer des œstrogènes. Le mélange des graines écrasées avec un peu d’huile végétale peut être appliqué par voie topique. Un thé fort à base des graines germées de fenugrec peut être préparer pour la même raison (1 tasse de graines germées dans 2 tasses d’eau) , buvez 2 tasses quotidiennement.
De plus, le fenugrec possède une capacité de soulager les bouffées de chaleurs et les crampes menstruelles. En effet elle renferme un composé naturel le diosgénine qui imite les effets de l’œstrogène dans le corps.
Notes :
Au femmes, évitez de prendre le fenugrec pendant la grossesse, car elle peut stimuler les contractions utérines.
Le fenugrec peut induire des gaz, des ballonnements, des sudations et des diarrhées.
Dans tous les cas et pour éviter les interactions médicamenteuses potentielles, il faut consulter votre médecin.