Le FAST-FOOD est-il néfaste pour la santé
La restauration rapide est intégrée au mode de vie de tous les Français, et en particulier des étudiants obligés de manger vite et pas cher. Le déséquilibre de ces repas vient des excès en graisses, en sucres et en calories.
Le hamburger de viande hachée bien connu avec ses deux tranches de pain n’est pas seul en cause : il ne contient que 10 g de graisse et apporte 300 à 350 calories. Le traditionnel sandwich jambon-beurre contient 11 g de graisse et 390 calories, le saucisson-beurre 28 g de graisse et 540 calories. Tandis qu’une pizza normale apporte 400 à 500 calories (un peu moins s’il s’agit d’une pizza végétarienne non inondée d’huile !).
Mais le repas comporte en plus une portion de frites (300 calories), une boisson sucrée (100 calories), et un dessert (300 calories).
Ce repas est trop riche en calories, il satisfait la moitié des besoins quotidiens en glucides et lipides, pour un adulte actif. Il faudrait alors que les autres repas de la journée soient riches en légumes, fruits, féculents et pauvres en sucres et matières grasses.
En pratique les spécialistes de la diététique conseillent un menu complet « fast-food » par semaine. Si on est amené à y aller plusieurs fois, il vaut mieux se limiter au hamburger le plus simple.