Le coupe de chaleur
Le coup de chaleur est une hyperthermie qui survient dans des circonstances variées, à l’effort ou chez une personne au repos. C’est un accident grave, qui peut être mortel s’il n’est pas pris en charge précocement ; ne pas confondre avec l’insolation, effet du soleil sur le cerveau, avec fièvre mais sans hyperthermie.
Les circonstances d’un coup de chaleur
- Le coup de chaleur de repos survient chez des personnes âgées, chez de jeunes enfants, ou chez des porteurs de maladie chronique. C’est le cas du jeune enfant laissé dans une voiture, vitres fermées, au soleil ; de la personne âgée subissant la chaleur estivale dans des locaux mal ventilés ; de l’obèse débarquant sous les tropiques.
- Le coup de chaleur ou d’effort peut survenir lors d’un effort musculaire intense et prolongé, chez un patient jeune et en bonne santé, alors que la température extérieure n’est pas forcément très haute, mais le vent faible et l’hygrométrie élevée, surtout s’il n’y a pas eu compensation des pertes provoquées par la sueur. C’est le cas du marathonien qui court par une journée chaude, humide et sans vent ou de l’effort effectué avec des vêtements imperméables.
Reconnaître l’hyperthermie
- Au cours d’un effort, les premiers symptômes doivent faire office de sonnette d’alarme et entraîner l’arrêt de l’activité physique : fatigue, vertiges, maux de tête, envie de vomir, crampes au niveau des jambes, diarrhée ou troubles du comportement.
- Lors du bilan, le sujet peut être pâle avec une peau froide et humide, ou présenter une peau rouge et sèche ; la température est toujours supérieure à40 °Cet peut dépasser41,5 °C. Le sujet peut être inconscient, avec agitation et mouvements musculaires incontrôlés pouvant aller jusqu’aux convulsions. La ventilation est rapide, bruyante et superficielle; le pouls est rapide et faible, difficile à prendre. Les troubles s’aggravent très rapidement.
La conduite à tenir
- Transporter le sujet dans un endroit frais et ventilé. Asperger d’eau fraîche ou, à défaut, rafraîchir avec des serviettes mouillées sur la tête, la nuque, la racine des membres, le thorax. On peut aussi envelopper le sujet dans un drap froid et mouillé. Si la victime est consciente, lui faire boire de l’eau froide.
- S’il s’agit d’un nourrisson ou d’un enfant, le déshabiller et lui donner un bain tiède à température inférieure à la sienne de 1 à 2 degrés.
L’insolation
- Elle peut survenir même lorsque le soleil est voilé. Le risque est plus grand lorsqu’il y a beaucoup de vent, que le corps est mouillé par la sueur ou l’eau de mer, qu’il y a réverbération sur un sable blanc ou sur la neige en haute montagne.
- C’est un malaise avec des maux de tête, des vertiges ou éblouissements et, des nausées ou vomissements. Rafraîchir modérément la peau avec de l’eau fraîche, sachant que la fièvre ne dépasse habituellement pas40 °C.