Le Carvi Carum carvi L. : propriétés médicinales :
Le Carvi Carum carvi L. :
Nom commun français : Carvi/ Famille botanique: Apiacées (Ombellifères)/ Nom anglais : caraway plant/ Noms vernaculaires arabe: « Karwiya »
Description de la plante :
Le carvi est une plante annuelle ou bisannuelle, haute de 50 à 80 cm, à racine blanche, odorante et sucrée et à tige verte, anguleuse, rameuse, dés la base. Les feuilles sont bi-pennatiséquées, oblongues dans leur pourtour, alternes, finement découpées ; les inférieurs sont pétiolées et présentent des découpures moins fines que les supérieures qui sont sessiles. Les fleurs sont petites, réunies en ombelles de 5 à 15 rayons inégaux. Les fleurs du centre des ombellules sont stériles. Le fruit est un méricarpe de 4 à 6 cm de longueur, d’un brun clair, convexe et à cotés filiformes sur la face externe.
Usages traditionnels et thérapeutiques :
Les graines renferment plusieurs principes chimiques y compris le carvone et le limonène qui entrent dans les préparations à base de plantes.
Les graines sont utilisées en décoction pour calmer des douleurs gastriques. Elles sont stimulantes et proposées en cas de constipation, de nausée et d’énurésie. Elles ont été traditionnellement utilisé pour traiter l’indigestion, les coliques et le syndrome de côlon irritable.
Les graines de carvi sont carminatives, spasmolytiques et galactogènes. Elles améliorent la digestion et active la diurèse.
On boit l’infusion 3 fois par jour contre les coliques gastro-intestinales, les palpitations, les gaz et les ballonnements.
Le carvi stimule la formation du lait chez la mère allaitante.
Une cuillerée de carvi chauffée dans une cuillerée d’huile et une autre d’alcool en massage est utile contre les douleurs rhumatismales.
Effets secondaires :
En soulageant l’inconfort de gaz dans l’estomac, le carvi peut déclencher des brûlures d’estomac en réduisant la pression dans le sphincter œsophagien.
Les effets carminatives de carvi peuvent provoquer des éructations excessives.
L’huile essentielle de carvi est très volatil, elle peut endommager le foie et les reins à forte doses si elle est prise sur une longue période.
A évitez pour la femme enceinte, car le carvi peut engendrer un effet abortif, ce qui déclenche un avortement ou un accouchement prématuré .
Le carvi possède des propriétés narcotiques, et comme un stupéfiant elle peut provoquer une dépendance