Le brancardage improvisé
Après son transfert sur le portoir, la victime peut être déplacée par quatre porteurs. Ce brancardage obéit à des règles générales, mais se fera différemment suivant que l’on utilise un portoir improvisé, un portoir en toile ou une couverture. Des techniques complexes permettent le franchissement des obstacles.
Règles générales de brancardage
- Une fois que le blessé a été placé sur le portoir, les porteurs prennent position aux extrémités. Le sauveteur qui surveille le blessé reste à l’arrière droit; la victime, en règle générale, est transportée la tête la première. La progression doit être régulière et sans secousse, le brancard restant à l’horizontale.
- Pour le départ, les quatre porteurs doivent s’accroupir le dos bien droit et saisir l’extrémité du montant. Lorsque tout le monde est prêt, le sauveteur qui dirige la manœuvre annonce : « Attention pour lever… Levez! ». Puis au commandement : « Attention pour avancer… Avancez! », tous avancent en rompant le pas pour éviter les secousses. Arrivés à destination, l’arrêt se fait au commandement : « Attention pour arrêter… Arrêtez! », puis : « Attention pour poser… Posez! »
La réalisation d’un portoir improvisé
- On peut improviser un brancard de diverses façons : retourner les manches de plusieurs vestes et passer deux montants solides et rigides au travers ; puis boutonner les vestes par-dessus ; nouer des bandages larges autour de deux montants, en alternant le côté des nœuds ; écarter les montants par des morceaux de bois liés à chaque extrémité; faire des trous dans les angles des fonds d’un ou de deux sacs et passer les montants au travers ; étendre une pièce de toile ou une couverture et enrouler deux montants sur les bords. Sur un brancard, un blessé est fixé par des sangles ou des liens larges.
- Tout équipement doit être vérifié avant usage; pour cela, une personne s’allonge dessus et chaque extrémité est soulevée à son tour; puis les deux en même temps.
- Pour protéger le blessé, le portoir est recouvert d’une couverture disposée en diagonale de façon à ce que deux coins opposés se retrouvent aux deux bouts du brancard. Le côté « tête » est replié avant que la victime ne soit installée; le côté « pied » et les deux autres coins après.
Le brancardage avec un portoir en toile ou une couverture
- Le portoir en toile est constitué d’une feuille de plastique d’environ2 mde long et50 cmde large et de deux montants que l’on glisse dans des fourreaux le long de la toile. Des barres servant de traverses peuvent être placées au niveau de l’extrémité des montants pour les maintenir séparés.
- Pour déplacer une personne posée sur une couverture, dont les bords ont été roulés bien serrés sur eux-mêmes ou sur des bâtons assez rigides, les quatre porteurs se placent face à face, de chaque côté du tronc et des membres inférieurs. Les premiers saisissent la couverture roulée au niveau de la tête et des hanches, les seconds au niveau de la taille et des chevilles. Il est alors possible de soulever la victime pour effectuer un déplacement à petits pas égaux.