Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MEDECINE SANTE

Le bêta-carotène

Vous êtes ici : » » Le bêta-carotène ; écrit le: 1 février 2014 par Hela modifié le 26 février 2015

Le bêta-carotèneLe bêta-carotène ou plutôt les bêta-carotènes, car il en existe beaucoup, sont des précurseurs de la vitamine A. Cela signifie que cette vitamine A est fabriquée à partir de ces bêta-carotènes. Les bêta-carotènes ont des propriétés antioxydantes très puissantes, ce qui explique qu’ils aient été étudiés en prévention, notamment des cancers.

La carence en bêta-carotène existe en France chez 11 à 20 c des femmes et chez 3 à 11 % des hommes. On en trouve dans les fruits et légumes qu’il colore (carottes, melons, abricots, mangues, poivrons rouges, épinards, etc.). Il sert d’additif alimentaire dans de nombreuses préparations (couleur orange, antioxydant…).



Deux études ont montré que des doses élevées de bêta-carotènes (20 à 30 mg par jour) pouvaient augmenter la mortalité globale chez les fumeurs Dans une autre étude avec des populations plus larges comprenant une minorité de fumeurs (11 %), une dose quo­tidienne supérieure de bêta-carotène (50 mg / jour) n’a eu aucun effet positif ou négatif.

Autrement dit, la supplémentation en doses élevées de bêta- carotène n’a pas d’intérêt. Elle peut même être dangereuse chez les fumeurs.

Il faut donc se contenter, soit de son apport alimentaire normal, soit des doses faibles qui sont contenues dans les compléments multivitaminiques, sans dépasser 10 milligrammes par jour.

Ne dépassez pas 10 milligrammes par jour de bêta-carotène dans un complément alimentaire

Le sélénium

Le sélénium est un constituant fondamental de la glutathion- peroxydase, enzyme antioxydante essentielle pour nos cellules. Les besoins quotidiens sont de 30 à 100 microgrammes par jour. Les carences concernent 30 % des gens en France.

On trouve du sélénium dans le germe de blé, la levure de bière, les viandes, les œufs, les abats, les oignons, l’ail, le choux, etc. De nombreux compléments en proposent.

Le zinc

Le zinc est impliqué dans la formation de la superoxyde dismu- tase (SOD) enzyme antioxydante très importante. Il joue un rôle essentiel dans la fabrication des acides nucléiques, protéines qui sont des composants de nos gènes. Les besoins quotidiens sont de 12 milligrammes chez l’adulte et de 20 à 25 milligrammes chez la femme enceinte. Il faut noter que 57 à 79 % des femmes prennent moins des deux tiers des apports nutritionnels recommandés par jour.

On trouve du zinc notamment dans les poissons, les viandes et les céréales complètes.

Le bêta-carotène, le sélénium et le zinc sont des anti-oxydants (ou composants d’antioxydants) bénéfiques pour le corps. Il est intéressant d’en faire de petites cures ou de choisir des complé­ments multivitaminés où ils sont présents à petites doses.

Vidéo: Le bêta-carotène

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Le bêta-carotène

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles