Lavande
Lavandula officinalis Chaix
Quel est son aspect ?
La lavande est un sous-arbrisseau agréablement aromatisé fortement ramifié de quelque 60 cm de haut. La partie inférieure de sa tige principale est ligneuse. Ses feuilles sessiles linéaires sont veloutées et grises à l’état jeune, ensuite elles deviennent verdâtres. Ses fleurs d’un bleu violacé dessinent des épis de verticilles terminaux. La lavande fleurit de juin à août.
D’où vient-elle et où pousse-t-elle ?
La lavande est une plante originaire du sud de l’Europe, où elle pousse encore actuellement dans la nature. Elle est cultivée dans presque tous les pays du bassin méditerranéen ainsi qu’en Union soviétique ou en Iran. C’est une plante qui demande un sol léger, assez calcaire et qui se multiplie par semis ou par division des pieds. Un plant de lavande s’épanouit pendant 6 à 10 ans.
Comment la récolter et la conserver ?
Les fleurs de lavande ou les tiges florales entières font l’objet de la récolte. Celle-ci se fait dès le mois de mai, par temps sec, lorsque les plantes sont les plus riches en matières aromatiques. Dans certains pays, la lavande est encore cueillie à la main, mais la récolte en est généralement mécanisée. En France, la plante fraîche est traitée sur-le-champ à l’aide de colonnes de distillation mobiles. Ainsi la précieuse huile essentielle parfumée ne subira aucune altération. Dans certains cas, tiges et fleurs sont mises à sécher à l’ombre.
Que contient-elle ?
L’essence de lavande se compose de 50 % de linalol et surtout d’acétate de linalyle. En outre, elle comporte du cinéol et du géraniol.
La lavande en cosmétologie :
Le nom de la plante est d’origine latine, venant de « lavare » qui signifie se laver. Dans la Rome ancienne, elle servait déjà à la confection de bains parfumés et, aujourd’hui encore, elle remplit cette même tâche. On retrouve l’essence de lavande dans des savons, des lotions, des crèmes, des produits pour le bain, des sprays déodorants et des complexes parfumés. La Grande-Bretagne est renommée pour sa lavande qui y est, en quelque sorte, considérée comme le parfum national. La lavande doit être introduite avec prudence dans des masques aux herbes car elle irrite la peau. Une espèce proche, la Lavandula latifolia, produit l’essence d’aspic, très proche de l’essence de lavande, mais un peu plus épicée que celle-ci. Le lavandin, une variété hybride massivement cultivée en Espagne et en France, donne l’essence de lavandin.