Laurier d'Apollon, laurier vrai
Laurus nobilis L.
Quel est son aspect ?
Cet arbre ou arbuste à feuillage persistant, de 2 à 5 m de haut, développe des feuilles lancéolées aux bords ondulés. Leur côté supérieur est vert foncé et brillant, leur face inférieure à la nervation apparente est plus claire. Elles mesurent en moyenne 6 à 10 cm de long et 2 à 3 cm de large, et répandent une odeur à la fois poivrée et amère. Le laurier a de petites fleurs jaunes ou blanches, ses fruits sont des baies rouge bleuâtre abritant une graine oléagineuse unique.
Où pousse-t-il ?
Le laurier est une plante très répandue en Asie Mineure et dans le bassin méditeranéen. Dans l’Antiquité, il symbolisait la gloire et la puissance.
Comment le récolter et le conserver ? Les feuilles et les fruits du laurier sont récoltés pour leurs qualités aromatiques. Des fruits mûrs, on extrait une huile à laquelle la chlorophylle lègue une couleur verte. Les feuilles sont cueillies à la main, à l’automne de la deuxième année de croissance de l’arbuste. Elles sont lentement mises à sécher à l’ombre, en couches minces.
Que contient-il ?
Les feuilles renferment jusqu’à 3 % d’huile essentielle (composée de cinéol, d’eugénol, de pinène, de linalol et de géraniol), ainsi que des tanins, des substances amères et de l’huile. Les fruits renferment jusqu’à 10 % d’huile essentielle avec du cinéol, mais ne comportant pas d’eugénol.
Le laurier en cosmétologie :
En usage externe, le laurier désinfecte et stimule l’épiderme. Ses propriétés en font un ingrédient de choix pour toute une gamme de produits pour le bain : enfermer une poignée de feuilles séchées dans un linge, mettre à tremper dans un bain d’eau bouillante et laisser infuser jusqu’à ce que l’eau soit devenue tiède. Après un tel bain, la peau est rosée et détendue, et les pores se referment. Une décoction de laurier (laisser bouillir 50 g de laurier séché dans 1 1 d’eau pendant 10 minutes) additionnée à l’eau d’un bain soulage les éruptions prurigineuses et les mycoses. Répéter de tels bains tous les jours et les prolonger pendant un quart d’heure. Après la guérison, continuer la cure pendant deux semaines mais en espaçant les bains (tous les trois jours).
A quoi sert-il encore ?
Les feuilles de laurier sont cependant principalement renommées pour leurs délicates vertus aromatiques. Certaines variétés de laurier sont cultivées comme plantes ornementales.