L’asthme d'effort ou induit par l’exercice
L’asthme qui survient a l‘arrêt de l‘effort peut être la seule manifestation de cette maladie. Il n’existe pas d’allergie qui déclenche cette crise d’asthme.
Typiquement, la crise d’asthme survient après un effort particulier, car souvent violent et bref, en régie générale inférieur a dix minutes. Les efforts suivis de crises sont préférentiellement la course a pied par temps froid et sec et la natation.
La crise est rapidement intense, pour disparaître en deux heures environ. Les conditions météorologiques jouent un rôle important dans son déclenchement. Cela nous renvoie a l’ influence de I’hygrométrie sur
La réactivité bronchique. Le froid en lui-même est un facteur a prendre en compte également. Ainsi, la course a pied, qui réunit en hiver par temps froid et sec deux facteurs déclenchant, est très logiquement un sport souvent implique dans cet asthme.
Il existe le plus souvent une période réfractaire après l‘effort, qui dure plusieurs heures. Cela veut dire que la répétition du même effort pendant cette période n’entraîne pas la réapparition de la crise. Parfois, cette protection n’est que partielle : une nouvelle crise pourra survenir pendant cette période, mais alors moins intense et plus courte. Enfin, la période réfractaire peut ne pas exister.
Comme l’asthme d’effort est parfois suivi d’un asthme allergique quelque temps après, il est nécessaire de le considérer comme un « vrai» asthme.