L'arthrose , Qu'est – ce que c'est ?
Quand les articulations s’usent tout simplement
l’arthrose est un rhumatisme chronique qui touche 17% de la population française. Elle est étroitement liée à l’âge : après 65 ans, plus d’une personne sur deux en souffre.
L’arthrose est due à la destruction progressive du cartilage des articulations. Lorsque le cartilage perd la souplesse et l’élasticité qui lui permettent d’assurer le bon fonctionnement des articulations, le mécanisme se grippe. L’épaisseur de cartilage qui recouvre les extrémités des os au niveau des articulations diminue et ne permet plus d’amortir le frottement des os entre eux. Pour illustrer le cas de l’arthrose, on peut prendre l’exemple d’un genou atteint . Mais il en va de même pour toutes les articulations très mobiles, comme celles de la hanche ou des doigts. Dans tous les cas, lorsque le cartilage est érodé par l’arthrose, il ne parvient plus à protéger les articulations.
L’érosion du cartilage commence bien avant que les premières douleurs n’apparaissent. En plus de s’éroder, le cartilage s’use, se fissure, devient plus mou et craque; l’articulation atteinte est alors de plus en plus douloureuse. L’os est progressivement abîmé par les frottements qu’il subit directement.
Vidéo: L’arthrose , Qu’est – ce que c’est ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir: L’arthrose , Qu’est – ce que c’est ?