L'arthrite infectieuse : quand les microbes attaquent
Des microbes peuvent être à l’origine de douleurs articulaires. L’arthrite infectieuse touche plus particulièrement les personnes qui ont déjà des articulations fragiles.
L’arthrite infectieuse touche plus particulièrement les articulations importantes, comme l’épaule, la hanche ou le genou. Les doigts ou les chevilles sont plus rarement atteints. Ces sont des virus ou des bactéries qui provoquent la destruction du tissu cartilagineux. Cette destruction du cartilage, appelée nécrose, déclenche une inflammation. L’articulation devient sensible et un peu chaude, légèrement gonflée et rougie. C’est signe que l’organisme réagit et se défend. Parfois, la réaction inflammatoire est suffisante pour contrer l’attaque microbienne. Le cartilage n’est donc pas trop abîmé et l’infection n’a pas d’autres répercussions.
Comment les microbes entrent-ils dans l’articulation?
Les microbes, ou germes, regroupent les bactéries, les virus et les parasites. Ils peuvent infecter une articulation de trois façons :
- Les microbes peuvent se disséminer dans tout l’organisme quand ils atteignent les vaisseaux sanguins et les articulations n’échappent pas à la règle puisqu’elles sont vascularisées
- Une opération chirurgicale de l’articulation, même si elle est effectuée en milieu stérile, fait courir le risque qu’un microbe entre dans l’organisme.
- Un traumatisme peut entraîner une lésion assez profonde pour qu’un microbe rentre à l’intérieur de l’articulation.
Malheureusement dans bien des cas, l’inflammation dure trop longtemps et va aller au-delà de son rôle initial tic défense de l’articulation. Non traitée ou traitée tardivement, l’articulation est alors envahie par les microbes, l’inflammation se propage et peut avoir des conséquences graves, comme la destruction totale de l’articulation.
Une infection de l’os adjacent peut alors se développer et dans les cas les plus graves se disséminer dans tout le corps.
Les signes de l’inflammation ne trompent pas: l’articulation elle-même devient très rouge et chaude et surtout la douleur devient de plus en plus importante, accompagnée de fièvre et de frissons.
Des antibiotiques adaptés
Les principaux microbes responsables de l’arthrite sont les staphylocoques, à plus de 60 %. Plus rarement, la bactérie de la tuberculose peut atteindre les articulations, tout comme des virus ou des parasites.
Il est important de connaître l’origine du microbe pour pouvoir soigner correctement l’inflammation à l’aide d’antibiotiques. Chaque antibiotique est spécifique d’une ou plusieurs bactéries. C’est pour cette raison que l’on peut parfois entendre « les antibiotiques, ça ne sert à rien ! ». C’est en effet le cas s’ils sont donnés à tort et à travers, sans que le microbe ait été identifié.
Les lavages articulaires effectués à l’aide d’une sonde remplie de sérum physiologique, permettent de nettoyer en profondeur l’articulation infectée. Ensuite, en plus des médicaments, il est très important de mobiliser le plus tôt possible l’articulation atteinte, afin qu’elle ne s’engourdisse pas.
Vidéo: L’arthrite infectieuse : quand les microbes attaquent
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: L’arthrite infectieuse : quand les microbes attaquent