L'appareil digestif
Lors de la digestion, les aliments que nous avalons sont traités et transformés en nutriments, transférés dans le sang qui les distribue aux cellules. Cette action se réalise grâce à l’action des glandes digestives, et permet l’absorption intestinale. Le foie stocke les sucres, neutralise puis élimine certains déchets.
Le tube digestif
Le tube digestif comprend la bouche, où se trouvent les dents et la langue ; le pharynx, carrefour des voies aériennes et digestives ; l’œsophage qui débouche, par un orifice appelé cardia, dans l’estomac; l’estomac, poche musclée dont l’orifice communiquant avec l’intestin s’appelle le pylore; l’intestin grêle, long de8 mètres, qui s’appelle à son début duodénum et comporte de nombreux replis ; le gros intestin ou côlon, qui débute par le cæcum, où se trouvent l’orifice de l’intestin grêle et l’appendice, et se termine par le rectum et l’anus.
Les glandes digestives
Il y a cinq sortes de glandes digestives : les glandes salivaires (parotides, sous- maxillaires et sublinguales), situées dans la bouche, sécrètent la salive; les glandes gastriques, situées dans la paroi de l’estomac, sécrètent le suc gastrique; le pancréas, situé sous l’estomac, déverse son suc pancréatique dans le duodénum; le foie produit la bile, qui se stocke dans la vésicule biliaire avant de se déverser dans le duodénum au même endroit que le pancréas ; les glandes intestinales, situées dans la paroi de l’intestin grêle, sécrètent le suc intestinal.
L’absorption intestinale
- Les substances avalées sont mixées et broyées, principalement dans la bouche et dans l’estomac. La bouillie qui en résulte subit, parallèlement, un traitement chimique transformant les grosses molécules alimentaires en petites molécules simples, assimilables, qui sont alors absorbées par la paroi intestinale et passent dans le sang.
- L’évacuation de l’estomac se fait de façon progressive et contrôlée dans l’intestin grêle. Le brassage et la progression des nutriments se poursuivent, permettant l’absorption intestinale. Enfin se réalisent le transit et l’élimination des aliments non digérés, formant les selles, dans le gros intestin.
- La salive commence la digestion des sucres, le suc gastrique, celle des viandes ; la bile digère les graisses, le suc pancréatique digère les viandes, et le suc intestinal termine la digestion de tous les aliments.
Le foie
- Le foie est un organe essentiel qui produit la bile, intervient dans le métabolisme des sucres, détruit et transforme de nombreuses substances toxiques
- La bile est secrétée en permanence et stockée dans la vésicule biliaire. Elle est déversée au cours des repas dans l’intestin, où elle permet la fragmentation des graisses. Les sucres sont stockés dans le foie sous forme de glycogène. Le foie peut aussi fabriquer du glucose, à partir des graisses et des protéines.