L'adolescente : Je serais différente de maman
L’adolescence constitue aussi une étape importante qui conditionne la manière dont la femme abordera ensuite la maternité. La puberté et l’apparition des caractères sexuels corporels la confrontent brutalement au fait que tout devient possible ! Alors qu auparavant elle pouvait tranquillement «rêver» devenir comme sa mère, tout en restant une petite fille dépendante de ses parents protecteurs, elle se retrouve maintenant dans une position de jeune femme qui ressemble de plus en plus à cette mère dont elle désirait prendre la place. Aujourd’hui, elle a les atouts pour séduire réellement, en tant qu adulte. Comment dès lors assumer le fantasme œdipien de remplacer sa mère auprès de son père ?
L’adolescente doit faire face à deux mouvements opposés qui l’habitent : d’une part, elle doit prendre de la distance avec ses parents, se différencier de sa mère pour devenir une adulte à part entière, ce qui passe par d’inévitables crises et des mouvements de rejet. D’autre part, elle n’est pas encore adulte et a besoin de ses parents, qu’elle ne peut se permettre de rejeter totalement. Pour devenir mère à son tour, il est important qu’elle puisse garder, à l’intérieur d’elle, une image positive de sa propre mère et de leurs relations.
Ces contradictions sont compliquées à gérer et un équilibre relatif est difficile à trouver. Si les mouvements de rejet sont trop violents, et surtout s’ils persistent, la femme vivra dans la hantise de ressembler à cette mère à qui elle a fait tant de reproches. C’est au moment de devenir mère elle-même que cette crainte se réveillera avec intensité et pourra provoquer des interférences dans sa propre identité de mère et dans la relation à son enfant. Si, au contraire, la jeune femme reste trop proche de sa mère et ne parvient pas suffisamment à se différencier, d’autres difficultés se présenteront dans son accès à la maternité : elle aura tendance à rester dans une position infantile, à ne pas désirer prendre un rôle maternel et à envier la place de son bébé. Elle pourra aussi avoir l’impression d’usurper la place de sa propre mère et de la trahir. Une prise de conscience de ce lien de dépendance l’aidera à sortir de la confusion et à lutter contre le risque de reproduire le même type de relation avec son enfant.