La valeur de l'expérience
La valeur de l’expérience
Pendant des siècles, pour une majorité d’êtres humains, la durée de vie était très courte. Nombre de jeunes adultes – hommes à la guerre, femmes en couches, victimes d’épidémies ou de famines – mouraient sans avoir eu le temps de vieillir, donc de se rider vraiment. Les rides avaient alors une tout autre signification, et une bien moins mauvaise réputation qu’aujourd’hui. Certes, les femmes de rang élevé utilisaient des onguents pour conserver le plus longtemps possible une peau lisse, belle et blanche. Mais, quand l’âge venait, et que les rides se marquaient, elles étaient vécues comme un témoignage de longévité. On troquait alors les pouvoirs des charmes juvéniles contre ceux de la sagesse, acquise au fil des années : les gueules ravinées des vieux marins, les figures burinées des grands-mères, même les visages chiffonnés des anciennes belles inspiraient le respect ou une déférence affectueuse.
Tout ce qui est rare est précieux. On comptait jadis peu de grands anciens dans les familles, ils jouissaient donc, eux et leurs rides, d’une certaine considération. Si bien que l’on admirait un front parcouru de sillons comme celui de Voltaire ou les somptueuses barbes blanches à la Victor Hugo. Certes, les rides masculines avaient un pouvoir de séduction dont n’ont jamais vraiment bénéficié les rides féminines. Néanmoins, à défaut de séduire, le faciès de matrone de Mme de Mainten on imposait le respect. Son visage marqué témoignait de sa force de vie ; elle avait survécu à tous les dangers et à toutes les maladies de l’époque, alors que tant de jeunes maîtresses du roi étaient mortes sans avoir eu le temps de vieillir.
Les rides étaient donc le signe d’une longue vie de travail ou de réflexion, et signalaient la légitimité du pouvoir dévolu aux aînés de transmettre aux jeunes générations les connaissances et les savoir- faire indispensables à leur survie, et à celle du clan. Il en est encore ainsi dans certaines tribus d’Amazonie ou dans certains villages africains où les masques ravinés des anciens, signe extérieur de leur sagesse, sont soulignés pour exhiber leur valeur sociale.
Vidéo: La valeur de l’expérience
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: La valeur de l’expérience