La trousse de secours
Bien que les pansements puissent être improvisés, il est préférable d’avoir sous la main l’équipement adéquat, conservé dans un emballage,dans un placard fermant a clé,(trousse familliale)ou dansune boîte en métal ou plastique,hermétique,d’accés (trousse de la voiture ou de loisirs).
La trousse de secours familiale
- Même si parfois on l’appelle « armoire à pharmacie », ce ne doit pas être le lieu de rangement des médicaments. Elle doit être à une hauteur suffisante pour rester hors de portée des enfants et fermée à clé, la clé ôtée du meuble.
- On y trouve le nécessaire pour la désinfection et le pansement d’une plaie simple, c’est-à-dire : un morceau de savon de Marseille dans une boîte à savon ; un flacon d’antiseptique incolore et non alcoolique, conseillé par le médecin de famille ; une boîte de compresses de gaze en emballage individuel ; deux bandes de gaze de 5 et7 cmde large; un rouleau de tissu adhésif hypoallergique en2 cmde large; un assortiment de pansements adhésifs « tout prêts » ; une pince à échardes ; une paire de ciseaux à bouts ronds ; deux bandes de crêpe élastique de 5 et7 cmde large ; deux sachets de maille élastique tubulaire, tailles « doigt » et « main ».
- Elle doit aussi contenir quelques accessoires pour intervention de premiers secours : un coussin hémostatique d’urgence; une couverture isolante non stérile; un embout buccal sous-labial adulte; deux écharpes triangulaires non stériles; une pochette de 10 mouchoirs à usage unique ; une douzaine d’épingles de sûreté ; un flacon d’alcool ; un thermomètre médical (qui se désinfecte à l’alcool) ; un carré de toile pour poser proprement tous les produits pendant que l’on travaille; un pansement individuel type « armée ».
- Il peut aussi y avoir quelques médicaments courants, acquis sur les conseils du médecin de famille : contre les petites douleurs et les accès passagers de fièvre : paracétamol ou aspirine; contre les réactions allergiques dues aux piqûres d’insectes : pommade antihistaminique; contre les contusions et hématomes superficiels : pommade héparinoïde.
- Un certain nombre de produits sont à rejeter absolument : l’éther, inflammable, trop volatil ; les antiseptiques, qui colorent la plaie et peuvent masquer les signes de l’infection ; la teinture d’iode, le liquide de Dakin et l’eau oxygénée, qui se conservent mal; les poudres, pommades et antibiotiques, limités à la prescription médicale.
La trousse de secours de voiture ou de loisirs
- C’est une petite valise, facilement transportable et hermétique, rangée dans le véhicule mais facilement accessible, et fixée si elle se trouve dans le coffre.
- Les flacons d’antiseptique et d’alcool doivent être en plastique ou, mieux, remplacés par une boîte de compresses imprégnées d’antiseptique.
- Le matériel de secours comprendra, idéalement : une bande ou un brassard fluorescent et rétroréfléchissant ; deux triangles de présignalisation ; une lampe électrique en état de marche, éventuellement faisant feu rouge clignotant; une craie spéciale résistante à la pluie ; un crayon et du papier ; un extincteur à poudre polyvalent (type1 kg, qui peut être fixé ailleurs dans la voiture).