La très grande beauté , cadeau empoisonné
La très grande beauté , cadeau empoisonné
Les Vénus et les Adonis se désolent d’ailleurs beaucoup plus tôt que le vulgum pecus du moindre signe de vieillissement. De ce fait, elles et ils constituent une proie facile pour les marchands de jeunesse étemelle puisqu’ils perdent souvent, presque au sortir de l’adolescence, elle aura de séduction que les autres humains ne parviennent à peaufiner que bien des années plus tard.
J’ai toujours pensé que la très grande beauté était un cadeau empoisonné pour celles et ceux que la nature a comblé(e)s . Ils voient se lézarder très tôt leur perfection. Dès lors, ils ne peuvent plus que se sentir « moins bien » jour après jour.
Tandis que ceux et celles qui, comme moi, sans être affligés d’une terrible disgrâce , n’ont jamais été remarquables – en fait, l’immense majorité des humains -, apprennent à mieux tirer parti de leurs quelques atouts, à tricher plus subtilement avec leurs imperfections. Ils acceptent beaucoup plus volontiers de laisser l’expérience faire son travail. Il faut sortir de l’extrême jeunesse pour apprendre à mettre en valeur ce que l’on a de mieux, à corriger ses défauts, à utiliser son psychisme pour améliorer son physique. Pour preuve, l’empathie que suscitent certaines femmes objectivement laides mais pétillantes, tellement plus séduisantes que les beautés froides. C’est petit à petit que le charme fait son nid.
Une récente étude américaine semble confirmer que la beauté intérieure et sa faculté de « transparaître » ne sont pas un mythe. D’après les auteurs de cette étude, la séduction pourrait être, avant tout, une question de valeurs morales : « Deux qualités,affirment-ils, l’honnêteté et l’amabilité, nous feraient paraître séduisants, tandis que les adeptes de la grossièreté et de l’injustice ne seraient pas perçus comme physiquement attirants, même avec des traits de top models ‘. »
Voilà – si c’était vrai î – qui pourrait donner de l’espoir à l’immense majorité des femmes qui n’ont pas eu, et n’auront plus jamais la chance d’avoir été belle et jeune à la fois. Hélas, entre nous soit dit, je ne suis pas absolument convaincue par les conclusions de cette étude, qui me paraît fort influencée par la morale très puritaine de F Amérique bien- pensante. Je connais d’admirables voyous et de superbes « salopes » qui font fantasmer à mort les gentils qui les approchent. Les ressorts de la séduction se calquent rarement sur la morale judéo- chrétienne. Admettons quand même que, passé le temps du fantasme, des comportements odieux peuvent ternir les plus resplendissantes beautés. Maigre consolation.
Vidéo: La très grande beauté , cadeau empoisonné
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: La très grande beauté , cadeau empoisonné