La thalassothérapie

> > La thalassothérapie ; écrit le: 18 avril 2012 par Hana modifié le 26 février 2015

La thalassothérapie se définit comme l’utilisation simultanée, dans un site marin privilégié, médicalement assistée et  dans un but préventif ou curatif, des éléments marins: le climat , l’eau de mer, les algues , les boues marines, le sable et toute autre substance extraite directement du milieu marin.

Pourquoi l’eau de mer?

Puisée à distance de la côte, ni traitée ni filtrée, l’eau de mer précieuse car riche en sels minéraux et en oligoéléments nécessaires à l’équilibre de l’organisme . Lorsqu’elle est chauffée, elle a la propriété de transmettre ces éléments à travers la peau.

De surcroît, elle contient d’infimes micro-organismes qui ont des propriétés bactéricides et antivirales.

.

.

Quels sont les autres éléments de la cure marine?

L’air marin, beaucoup plus sain que celui de l’intérieur, est chargé d’ion négatifs qui viennent enrichir l’organisme à travers les poumons. Les algues réduites en poudre ou en baumes et les boues puisées au fond de la mer servent à réaliser des enveloppements de tout le corps.

Qu’apporte une cure?

La détente et la remise en forme sont les effets les plus recherchés de la thalassothérapies . Relaxante et équilibrante, la cure accompagne à merveille un régime diététique et des soins esthétiques; d’autant plus que certains soins marins adoucissent la peau ou réduisent la cellulite.

.

.

La thalassothérapie est aussi trés bénéfique contre les rhumatismes et les problèmes circulatoires.

Quels sont les principaux soins?

le soin de base d’une cure thalasso est le bain brouillonnant, un bain d’eau de mer armé de bulles d’air, très relaxant.

.

.

Autres soins marins, l’enveloppement d’algues et de boues marines, la douche à affusion (fine pluie d’eau de mer sur tout le corps), la douche à jets ((tonique) … La plupart des centres proposent des massages quotidiens et toute sorte de soins relaxants , énergisants, amincissants et esthétiques.

Les cures ont-elles des bienfaits médicaux?

Nul doute que la thalassothérapie à un effet bénéfique sur l’organisme et grâce à une bonne cure , la respiration se fera plus ample, ralentie et efficace, le métabolisme de base renforcé, le nombre des globules rouges augmenté d’environ 10%,la fixation du calcium et du phosphore sera favorisée , la force de contraction des muscles cardiaques sera accrue, la diurèse sera augmentée et enfin la détente physique sera nettement ressentie . La bonne durée d’une cure thalasso , c’est celle que peuvent vous offrir votre portefeuille et votre disponibilité . Ainsi, pour se relaxer vraiment et profondément, la cure devrait durer au moins 10 jours. Quant aux cures médicales, elles durent en général au moins trois semaines. Cependant , un week-end détente vous permet de vous relaxer et de repartir en bonne forme.

.

.

En thalassothérapie , différentes techniques sont associées afin de redonner au corps une fonction harmonieuse:

  • L’hydrothérapie (bains et douches d’eau de mer chaude).
  • L’algothérapie (boues , algues et cataplasmes).
  • La kinésithérapie ( massage , rééducation, gymnastique) ainsi que diverses techniques complémentaires (relaxation par exemple).

Vidéo: La thalassothérapie

.

.

← Article précédent: Cherchez la différence : quelles traces sexuées dans nos têtes? Article suivant: Cerveau sexe et pouvoir : quand l’expérience forge nos têtes


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles