La stabilisation du poids
Je voudrais perdre encore un peu plus de poids pour pouvoir en reprendre un peu par la suite.
Les derniers kilos sont les plus difficiles à perdre. Une fois arrivé à votre but, vouloir en perdre davantage, pour éventuellement pouvoir en reprendre, revient à se fatiguer inutilement. Stabiliser son poids, cela signifie au contraire le maintenir le plus régulièrement possible avec un minimum d’écarts. Il est normal que votre poids fluctue de plus ou moins un kilo. Lorsque l’on fait un repas un peu plus copieux, lorsqu’une femme a ses règles, le poids varie. Réduisez votre alimentation si votre poids ne revient pas au niveau où vous l’aviez amené. Reprenez le cas échéant la première phase à raison d’une journée par 500 grammes pris.
Quand vous êtes parvenu au poids que vous vous êtes fixé, il convient avant tout de continuer à manger comme vous le faisiez lors de la dernière phase qui vous a amené à votre poids.
Il n’existe pas de régime de stabilisation. Si vous remangez comme avant votre perte de poids, vous reprendrez le poids d’avant. Si vous mangez, même un peu davantage, vous reprendrez encore un peu de poids. La seule solution pour ne pas reprendre de poids est de
Continuer à manger comme vous le faisiez pendant la dernière phase de votre perte de poids. Sans frustration, mais aussi sans excès. On ne peut faire longtemps que ce qui est agréable. Aussi, ne vous donnez pas un objectif trop difficile à atteindre. Si vous fixez la barre trop bas, vous ne pourrez que vous démotiver.
Cependant la nature vous aidera à ne pas reprendre vos kilos. En effet, au fur et à mesure que vous maigrissez la capacité de votre estomac diminue également et vous êtes plus vite repu par un repas.
Moins on mange moins on a faim.
Par ailleurs votre esprit ressent moins la nécessité de manger, il désinvestit aussi la nourriture. La nourriture ne représentera plus la même chose pour vous qu’auparavant.
Moins on mange, moins on a envie de manger.
Les invitations et les fêtes, nous l’avons vu, constituent le principal écueil de la perte de poids mais aussi la principale cause de reprise de poids. Cela demande un peu d’organisation pour éviter tout dérapage non contrôlé.
Voici quelques conseils destinés à garder votre ligne. Prenons par exemple le cas caricatural des fêtes de fin d’année.
Fête de fin d’années
– Le 24 décembre et le 31 décembre
- Le midi :
Comme vous réveillonnerez le soir, essayer de limiter votre prise alimentaire du midi. Mangez par exemple une salade composée et un fruit. Autrement dit anticipez toute prise de poids en faisant attention au repas qui précède toute festivité.
- Le soir :
Essayez de ne pas vous mettre à table trop tard et de supprimer l’apéritif. Si malgré tout vous ne pouvez passer outre l’apéritif optez pour une coupe de champagne plutôt que pour un alcool fort ou sucré. Consommez des tomates-cerises plutôt que des gâteaux apéritifs.
Si vous n’êtes pas chez vous, mangez comme tous les convives afin de ne pas vous distinguer mais évitez de vous resservir. Faites attention aux alcools. Evitez le pain et le fromage en prétextant que vous vous réservez pour la suite.
– Le 25 décembre et le 1er janvier
- Le midi :
Si vous êtes en famille, ou encore invité, renouvelez ce qui est écrit ci-dessus. Si vous êtes libre de manger ce qui vous convient reprenez la première phase du régime jusqu’à ce que vous ayez retrouvé votre poids.
- Le soir :
Si possible mangez des légumes verts en salade ou en soupe et un fruit en évitant les matières grasses, de manière à retrouver votre poids. Autrement dit, corrigez toute prise de poids dès que possible.