La sécheresse intime
Définition
La sécheresse intime ou vaginale touche environ 15% des femmes. Elle peut-être passagère suite à l’utilisation de certains médicaments (antidépresseurs, antihypertenseurs, etc..) ou à un état de stress qui perdure. Elle peut survenir à n’importe quel moment de la vie. L’humidification et l’élasticité de la paroi vaginale peuvent être perturbées dans certaines situations (pendant ou après la ménopause, pendant un allaitement, après un accouchement, pendant un traitement médical, en cas de stress, ..). La sécheresse intime cause des rapports douloureux ce qui est gênant aussi bien pour la femme que pour l’homme.
Les symptômes de la sécheresse intime
Parmi les symptômes les plus courants on dénote les inflammations, les démangeaisons et les lésions des parois vaginales. Tout rapport sexuel devient douloureux. La femme se sent moins désirée et l’homme le vit comme un rejet.
Plusieurs femmes souffrants de sécheresse intime deviennent stressées avant un rapport sexuel ce qui défavorise encore plus la lubrification du vagin. Cet état d’anxiété peut engendrer une tension au sein du couple.
Les actes de préventions
En cas de sécheresse intime, la femme peut anticiper en s’appliquant un lubrifiant, ce qui facilitera une pénétration moins douloureuse. La femme tentera de perdurer les préliminaires pour que le conjoint n’assimile plus cette sécheresse passagère à un rejet et surtout qu’elle ne subit pas plus tard des douleurs dues aux lésions ce qui stressera encore plus la femme avant le prochain acte.
Conseils
Avec les lubrifiants, il faudrait faire attention, pas d’utilisation excessive tout en s’assurant d’utiliser des produits sans hormones avec moins de 3% de Paraben.
Une sécheresse intime insistante doit être traitée par un médecin spécialiste. La vie sexuelle peut souffrir dangereusement quand le vagin est trop sec.
Faire l’amour régulièrement maintient l’efficacité de la lubrification vu que les tissus vulvaires sont plus stimulés. L’exposition courante de ces tissus aux spermes, riches en substances grasses, fait conserver une meilleure hydratation. La femme qui fait l’amour au moins deux fois par semaine diminue le risque de la sécheresse intime. Au fait toute partie du corps doit être utilisée à bon escient afin de la maintenir à long terme, tout membre mis en inactivité peut s’habituer à la fainéantise ce qui lui provoque une mort prématurée.