La répartition : des habitudes alimentaires bouleversées en un siècle
En 1840, les graisses représentaient 18 % de la ration alimentaire. Elles représentent aujourd’hui 40 à 45 % !
Pis encore, cette augmentation est essentiellement due aux graisses animales, bien plus nocives que les graisses végétales…
Parallèlement, la ration de sucres (glucides) a beaucoup diminué, passant de 50-55 % à 40 %.
Les protéines, elles, sont restées stables, avec un basculement des protéines végétales vers les protéines animales.
Nous mangeons donc moins de glucides, délaissant les sucres lents (pain, céréales, légumes secs), pour consommer de plus en plus de sucres rapides au goût sucré : 33 kilos par an aujourd’hui contre 3 kilos en 1840 !
Pourtant, la ration alimentaire idéale est composée à 30 % de lipides, 15 à 20 % de protides et 50-55 % de glucides.
Quels sucres lents ajouter?
En priorité, il serait bon de se réhabituer à des légumes secs comme les fèves, flageolets, lentilles, haricots rouges, haricots blancs, pois cassés, pois chiches, soja. Ce sont surtout ces aliments dont nous avons perdu l’habitude et qui sont à redécouvrir.
Odile :
« Je ne savais pas que les légumes secs étaient bons pour la santé. Je ne m’étais jamais posé la question, et je n’en préparais jamais car c’est long à cuire et que je suis toujours pressée. Depuis que j’ai pris conscience de leurs bienfaits, j’ai découvert de nouvelles recettes. Je les réalise le soir pour le lendemain, et finalement, même si c’est long à cuire, ce n’est pas long à préparer. La première recette a été celle des pois cassés que ma mère faisait quand j’étais petite. J’ai cuit aussi des haricots blancs, plat qui me semblait dépassé ! Ces plats sont très peu chers, très nourrissants, et peuvent remplacer la viande, puisqu’ils sont très riches en protéines. J’ai l’impression qu’ils ont été oubliés parce qu’ils ne sont pas chers. En effet, un industriel investira plus dans la pub sur la viande car il la vend plus cher. Du coup, tout ce changement est positif, à la fois pour ma santé et pour mon porte- monnaie ! »
Les sucres des céréales sont des sucres un peu moins lents que ceux des légumes secs : le pain complet, les céréales comme la semoule de blé, le couscous, le boulgour, le quinoa, le riz, l’épeautre, le sarrasin, le maïs, les pommes de terre, les pâtes, les produits à base de farine (crêpes, galettes…). Ils sont à conserver dans l’alimentation. Les régimes qui préconisent de les éviter sont à proscrire.
Pour vivre longtemps en bonne santé, mangez moins de graisses, surtout animales, moins de sucres rapides, et plus de sucres lents de type légumes secs et féculents.
Vidéo:La répartition : des habitudes alimentaires bouleversées en un siècle
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: La répartition : des habitudes alimentaires bouleversées en un siècle